L’ail violet de Cadours, star de l’année

Publié le 31 août 2018

Entre marché de gros et fête de l’ail, la production traditionnelle de Cadours fait coup double chaque été.  Comme chaque mercredi matin depuis débutjuillet, les producteurs d’ail ont rendez-vous place de la mairie à Cadours. Chacun attend 10h et la levée du drapeau vert pour vendre son ail aux négociants venus des alentours. Ici, le marché hebdomadaire dédié à l’ail permet aux producteurs de se retrouver, d’échanger et de parler des tarifs pratiqués. Ce marché tire les cours vers le haut, quand les achats en direct à la ferme auraient tendance à les faire baisser.
En cet été 2018, le syndicat saisit aussi l’occasion de ces marchés pour fêter ses 20 ans. Un anniversaire sous forme de clin d’œil à ces 20 années de travail pour décrocher le signe de qualité AOC puis AOP tant espéré. « Depuis que nous avons obtenu l’AOP, nous observons une stabilité tarifaire, qui est de bonne augure pour la production », se félicite Sébastien Taupiac, président du Syndicat de l’ail violet de Cadours.
De plus, « ce mois de juillet est comme toujours l’occasion d’informer les consommateurs du lancement de la campagne de commercialisation de l’ail de Cadours, le plus précoce du marché français », se réjouit Lionel Foubert, représentant
des négociants adhérents au Syndicat.

L’AOP offre une garantie

Une commercialisation qui s’étend jusqu’à la fi n de l’année 2018, pour tous les aulx bénéficiant de l’AOP. Cet espace de temps, d’une durée de six mois, garantit un goût optimal. « Les condiments gardent leur puissance aromatique intacte les six premiers mois, complète Lionel Foubert. Pour lui, la filière organisée autour de l’AOP permet de sécuriser le produit. Le client a l’assurance d’acheter un produit de qualité, une qualité sanitaire et sensorielle. » Un avis que n’a pas démenti Bernard Bach, chef étoilé : « J’utilise l’ail de Cadours AOP dans de multiples recettes. Cet ail, une fois confit, présente une texture à la fois grasse et moelleuse. » Le chef du restaurant Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran avoue aussi éprouver un réel plaisir à travailler un produit local. Son homologue, Olivier Verheecke, vante aussi les aspects santé de l’ail, un critère de plus en plus recherché par les clients. « Nos clients ont compris que bien manger équivaut à manger bon pour sa santé ».

Le magnifique paon d’Annie Sahuguède repart de Cadours avec le premier prix du concours artistique.

Les deux chefs adaptent alors à l’ail un célèbre slogan

et invitent chacun « à le consommer sans modération ». Un slogan largement repris les 25 et 26 août lors de la 42e édition de la fête de l’ail. Cette année, la manifestation s’est de nouveau tenue
sur deux jours, pour le plaisir des producteurs et des visiteurs venus en nombre. Lors de l’inauguration, les élus ont tenu à saluer l’investissement des organisateurs et des bénévoles, au service de l’agriculture et des produits de qualité. Yvon Parayre, président de la Chambre d’agriculture, a félicité les producteurs pour la récolte 2018 qui se révèle source de revenu, et a souligné la plus-value générée par l’AOP. Une situation que leur envient beaucoup d’agriculteurs du département, touchés par les intempéries et les excès de pluviométrie. Didier Cujives, vice-président du Conseil départemental, a répondu en annonçant un plan d’aides de 500.000 euros à l’agriculture.

Auteur de l’article : Marie-Laure Chabalier