L’EPLEFPA de Saint-Gaudens se cherche un nouveau nom

Publié le 29 octobre 2019

Formation. Certains l’appellent « lycée agricole » ou « lepa ». Mais l’EPLEFPA de Saint-Gaudens, c’est bien plus que cela. L’établissement se cherche actuellement un nom. Le grand public est invité à se prononcer d’ici au 4 novembre.

© A.T.

Et vous, l’EPLEFPA de Saint-Gaudens, comment l’appelez-vous ? Rappelons-le, cet établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole est constitué de plusieurs composantes : le lycée agricole du Comminges, le CFA Piémont-Pyrénées (centre de formation des apprentis), ainsi que d’une exploitation agricole. Laquelle produit et commercialise ici des laitages bio. Pour des personnes non-initiées, ce
fonctionnement peut déjà paraître quelque peu compliqué. Et les lettres «EPLEFPA» ne vont pas les aider davantage. « Certaines personnes s’y
perdent »
, confirme d’ailleurs Amélie Billaud-Chaoui, chargée de la communication au sein de l’établissement.

Sans compter que ce dernier ne forme pas seulement qu’aux métiers agricoles ! Si l’EPLEFPA compte actuellement 275 apprenants (225 lycéens et 50 apprentis), ce ne sont en effet qu’environ 30% d’entre eux qui étudient dans des filières agricoles. C’est dans ce contexte que l’établissement se cherche actuellement un nouveau nom. Les objectifs sont simples : rendre plus lisible l’offre de formations et communiquer plus facilement.

Des formations variées…

Il faut dire que l’établissement forme aussi aux services à la personne ou encore aux métiers de la vente. « Le lycée agricole est connu depuis longtemps. Mais nous avons aussi d’excellents résultats dans d’autres filières. Le grand public ne sait par exemple pas que la formation vente a 100% de réussites au baccalauréat. En réalité, nous formons aux métiers du monde rural. Il nous faudrait un nom qui identifierait l’ensemble », poursuit Amélie Billaud-Chaoui.

Le lycée propose en outre un Capa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural), une seconde professionnelle et un bac pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires), une seconde professionnelle et un bac pro TCV (Technicien conseil vente option produits alimentaires), une seconde professionnelle PA (productions animales) ainsi qu’un baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole).

… et des nouveautés

Le CFA propose quant à lui un Capa « métiers de l’agriculture » (certificat d’aptitude professionnelle agricole), un BPREA ainsi qu’un BTSA PA. Début décembre, le centre de formation ouvrira aussi un CAP AEPE, comme « accompagnants éducatifs petite enfance». Preuve en est, on ne forme donc pas qu’aux métiers de l’agriculture. Et une nouvelle formation pourrait encore voir le jour d’ici quelques mois…

A.T.

Quel nom pour l’établissement de Saint-Gaudens ? À vous de jouer !

Élèves, anciens élèves, agriculteurs, salariés agricoles, etc. : vous avez jusqu’au 4 novembre pour faire vos propositions. Par courriel : leplchangedenom@gmail.com ou sur la page facebook de l’EPL. Un tirage au sort désignera un gagnant parmi les bulletins portant le nom retenu. Il remportera un lot de laitages de la Ferme de Bordebasse.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.