Pourquoi les agriculteurs seront mobilisés ce mardi 8 octobre

Une mobilisation agricole nationale est organisée ce mardi 8 octobre. Les agriculteurs dénonceront une nouvelle fois le projet d’arrêté de « zones de non-traitement », mais aussi l’accord de libre-échange Ceta.


La FDSEA de Haute-Garonne organisera pour sa part une convergence de tracteurs vers le périphérique toulousain à partir de 9h et jusqu’en début d’après-midi. « Ce rendez-vous intitulé « France, veux-tu encore de tes paysans ? » sera l’occasion d’adresser un premier avertissement au Gouvernement. Il nous permettra également d’interpeller les citoyens sur la détresse du monde agricole », indique le syndicat dans un communiqué.

Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne seront quant à eux présents sur les routes du département, de 11h à 14h. Ils mettront notamment en place des barrages filtrants qui ralentiront la circulation. « Aucun blocage n’est prévu en Haute-Garonne par les Jeunes Agriculteurs, seulement des ralentissements sur quelques routes dû à la mise en place de barrages filtrants et à la présence d’agriculteurs à la sortie de certains péages et sur certains ronds-points. Le but de cette action est de distribuer des tracts aux automobilistes et de maintenir le dialogue avec les consommateurs de manière constructive. Ces tracts seront également distribués lors de marchés afin de favoriser l’échange. Dans ces tracts, les JA31 s’en prennent à l’incohérence du gouvernement vis-à-vis des mesures prises pour l’agriculture française et préviennent les citoyens des conséquences qu’ont en réalité ces mesures sur eux », précise le syndicat.