Avis de vigilance crues de niveau jaune et orange sur 6 tronçons du département de la Haute-Garonne

Communiqué de la préfecture de Haute-Garonne (19h21). Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune sur les tronçons Ariège-Hers Vif, Ger-Salat, Arize-Lèze, Hers Mort, Garonne amont-Nestes et de niveau orange sur le tronçon Arrats-Gimone-Save-Touch.

« Une dégradation pluvio-orageuse marquée a débuté ce dimanche 10/05 et jusqu’en journée de lundi 11/05 sur le bassin de la Garonne, en particulier sur une large moitié Sud-Ouest de celui-ci. Les cumuls attendus devraient être modérés à importants, notamment près des Pyrénées, sur les bassins du Lannemezan et la Montagne Noire. Dans ce contexte, des réactions des cours d’eau d’abord faibles devraient s’amorcer ce dimanche, avant de s’intensifier dans la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi. Sur les secteurs ciblés, les premiers niveaux de débordement sont susceptibles d’être atteints dès la soirée de dimanche. Sur la Baïse, la Gélise, l’Osse, le Gers, l’Arrats, la Gimone et leurs affluents, la réaction attendue devrait être plus marquée, avec une atteinte possible des niveaux de débordements dommageables d’ici lundi 11/05 à la mi-journée », indique notamment le document.

Vigilance jaune, orange : ce que ça veut dire

La vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. Dans le cadre de la vigilance orange, il y a un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31