Min de Toulouse : le pavillon de la gastronomie inauguré

Près de 350 personnes étaient réunies ce lundi 2 décembre, au Min de Toulouse, pour l’inauguration de son quartier de la gastronomie. Sur près 7 500 m2, dix opérateurs proposeront de nombreux gastronomiques et horticoles : épicerie fine, viande, fromages, thés, vins, bières, miel, pain, plantes… Ce pavillon devrait atteindre un chiffre d’affaires d’au moins 20 millions d’euros en 2020.

Parmi les nouveaux arrivants, il y a par exemple Carrément Gers (un cash fermier qui regroupe 11 producteurs), Sublim’Arômes (une société de distribution qui commercialise des produits locaux, bio et équitables à Toulouse), l’établissement Chez Granny (qui met en valeur les produits régionaux en s’appuyant sur la boulangerie artisanale et la cuisine traditionnelle). Fromages de Cocagne, c’est également la création des fromageries Xavier. Présente sur le Min début 2020, elle exercera les métiers d’affineur, grossiste, demi-grossiste et détaillant via un point de vente directe, mais aussi de fabricant grâce à un laboratoire de découpe et de transformation installé au cœur du Min.

Les Fermiers occitans (Arterris) y occupent pour leur part un espace de 270 m2. « Nous, on pense qu’il faut aller jusqu’au consommateur, afin d’aller chercher la valeur ajoutée. Sur les marchés mondiaux, nous ne sommes pas assez concurrentiels. On collecte, on transforme, nous allons aussi jusqu’à la vente. On va d’ailleurs lancer une marque de pâtes, de riz et de lentilles « De vous à nous » », souligne Michel Pontier, responsable du pôle distribution du groupe coopératif.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.