Peri’Scop, un plan stratégique régional inter-filière

Une journée dédiée aux filières céréales, oléo-protéagineux et semences d’Occitanie, a été organisée le 14 janvier sur le site de l’Inrae, à Auzeville-Tolosane.

Les rencontres régionales « grandes cultures », animées par Benoît Pietrement (président du conseil spécialisé des filières « grandes cultures » de FranceAgriMer), ont cette année particulièrement insisté sur la recherche de valeur ajoutée par la création de filières territorialisées. Mais cette réunion a également été l’occasion de présenter le plan économique régional inter-filières des semences, céréales et oléo-protéagineux. Baptisé « Peri’Scop », il est le fruit d’une concertation et d’une co-construction débutée en 2017 au sein du Comité régional des céréales (CRC). Il a par ailleurs été construit en cohérence avec les plans de filières nationaux.

Sept priorités fixées

Ce plan stratégique régional a notamment pour ambition de conforter les filières traditionnelles de la région et de promouvoir la création de valeur sur le territoire. Pour cela, il agit sur sept priorités : la caractérisation des filières ; le renforcement de la recherche, de l’innovation et de l’expérimentation ; l’optimisation de l’accompagnement technique et économique ; l’accompagnement des investissements structurants ; l’identification de nouveaux débouchés et l’accroissement de la valeur ajoutée ; la pérennisation de l’export notamment vers le bassin méditerranéen ; et la communication.

Un nouveau président pour le CRC

Le site de l’Inrae accueillait également, le même jour, une réunion du Comité régional des céréales (CRC). Didier Jeannet en a d’ailleurs été élu le président. Producteur de blé dur dans l’Aude et la Haute-Garonne, il succède ainsi à Jean-François Gleizes. Jean-Louis Morvan, représentant de la coopération agricole, et Jérôme Puel, représentant des meuniers, ont été élus vice-présidents de cette instance.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.