Correspondre avec une classe via Internet

Cette visite venait en point d’orgue à un projet pédagogique démarré à l’automne grâce au site monchamp.fr.

Publié le 4 juillet 2018

Laure et Benoit Serres ont accueilli 25 élèves d’une classe de CE1-CE2 de l’école Saint-Joseph de Villefranche-de-Lauragais. Les agriculteurs ont fait visiter l’exploitation céréalière et ses coulisses à des enfants curieux de découvrir d’où viennent les grains de blé qu’ils avaient suivi pendant toute l’année scolaire.
En effet, cette visite venait en point d’orgue à un projet pédagogique démarré à l’automne. La classe et l’exploitation ont été mises en relation via le site Internet monchamp.fr.
« Grâce à l’application, les élèves ont suivi la croissance du blé dur tout au long de cette année, raconte Laure Serres. Nous ajoutions régulièrement des photos et des informations par Internet. En décembre, nous leur avons apporté des petits pots dans lesquels ils ont semé un grain de blé dur. Chacun avait son pot pour voir le blé germer et pousser. » Beaucoup d’enfants ignoraient que cette production servait à fabriquer les pâtes, qui font pourtant partie de leur alimentation au quotidien. Vernalisation, croissance, engrais naturel, semoir, récolte,… de nombreuses notions ont été abordées et ont permis de dresser des parallèles avec le cycle de vie des plantes, les maths, la production d’écrit,…