Désherbage du tournesol : adapter sa stratégie à la flore visée

Quentin Lambert – Franck Duroueix – Terres Inovia

 La gestion de l’enherbement en tournesol est déterminante, lors de la mise en place de la culture en début de cycle, mais surtout pour limiter ensuite la compétition sur les éléments, l’eau en particulier. En plus des leviers agronomiques incontournables, la stratégie de désherbage est à adapter à chaque situation, en fonction de la flore attendue et du contexte de production. Avant toute décision, il convient de se poser les bonnes questions : Quelle est ma pression graminée ? La flore dicotylédone est-elle « simple » ou « difficile » ?   Tour d’horizon des possibilités offertes en tournesol. 

 La gestion des graminées est souvent la porte d’entrée lors de la construction du programme

Plusieurs spécialités commerciales ont une action anti-graminée dans leur spectre comme : ATIC-AQUA, PENTIUM FLO, etc,.(à base de pendiméthaline), Mercantor Gold à base de Smétolachlore ou Dakota-P à base de pendiméthaline et de dmta-P. Ces spécialités commerciales montreront une très bonne action contre les graminées estivales, tels que le Panic, la Sétaire et globalement la Digitaire.
Pour les situations à forte pression Ray-Grass, les efficacités sont plus irrégulières et on privilégiera des spécialités commerciales comme le Mercantor Gold ou le Dakota-P. Ces solutions ont également une efficacité sur certaines flores dicotylédones simples comme l’amarante, le chénopode ou la morelle sans être suffisantes pour maitriser des enherbements variés. Ils nécessitent donc d’être associé. Le spectre de la pendiméthaline comprend également les renouées.

L’annonce du retrait des usages du S-métolachlore par l’ANSES le 14 février 2023 ne remet pas en cause les utilisations de spécialités commerciales à base de cette substance active pour la campagne 2023. Cependant les hypothétiques utilisations pour la campagne 2024 dépendront de la date du retrait des autorisations de mise en marché et du délai de grâce accordé. Ce retrait fait suite à une anticipation Française de la non-réapprobation de la substance active au niveau européen. A ce stade, celui-ci pourrait être de 6 mois pour la vente et 12 mois pour leur utilisation. La France par le biais de l’Anses anticipe donc une non réapprobation (REG1107/2009).

Le type de flore dicotylédone présent sur la parcelle va déterminer des choix cruciaux pour la suite du tournesol

En effet, les flores difficiles vont nécessiter l’emploi de spécialités commerciales de post-levée qui implique l’emploi de variété VTH (Variétés tolérantes aux herbicides). En dehors de ces situations, il n’est pas nécessaire de les privilégier puisque les stratégies de prélevée montrent des efficacités tout à fait acceptables. 

En situation de flore « simple », des exemples de solutions de prélevée à associer avec une spécialité commerciale à action antigraminées sont présentés ci-dessous 

  • Challenge 600 (COLT, CHANON, etc …): spectre large, complément sur graminées estivales (sauf digitaire), actions renouées, amarante, chénopode, gaillet, laiteron, helminthie et crucifères. Il est à noter un défaut sur morelle dont l’efficacité ne reposera que sur la base antigraminée. 
  • Proman : spectre large, amarante chénopode, laiteron, linaire, matricaire, morelle, actions renouées si faible pression (efficacités fonction dose), mercuriale. Pour un coût équivalent, l’efficacité est légèrement meilleure sur morelle en comparaison avec CHALLENGE et légèrement inférieure sur renouée liseron. Il est à noter que PROMAN est recommandé dans la gestion de l’ambroisie. L’efficacité est complémentaire avec celle de la postlevée. 
  • Racer Me : attention produit non mélangeable. Spectre large dont mercuriale, helminthie, première action datura, morelle.

Le tableau ci-dessous résume les stratégies à privilégier selon la flore classique présente dans les parcelles. On peut y noter qu’en situation avec renouée liserons, on privilégiera une base pendiméthaline (ATIC-AQUA, PENTIUM FLO, DAKOTA-P)

En situation de flore avec dicotylédones difficiles. Dès lors que la situation est dominée par une flore difficile, tel que le liseron des haies, bidens tripartite, xanthium, datura, chardon ou tournesol sauvage, l’emploi de solutions avec variétés tolérantes basées sur les technologies Clearfield, Clearfield Plus ou Express Sun s’avère difficilement contournable. Pour le chardon, le choix portera uniquement sur la technologie Express Sun. 

  • Le spectre des herbicides est globalement très complet, à l’exception de cas particuliers : gestion des fortes pression graminées ou renouée liseron pour laquelle, une prélevée à base de pendiméthaline est conseillée pour PULSAR 40 / PASSAT PLUS / DAVAI / SUNBRIGHT ; gestion des graminées pour laquelle on doit conserver une base de prélevée pour EXPRESS SX (pendiméthaline, MERCANTOR GOLD, DAKOTA-P). 
  • Quelle que soit la solution choisie, le stade d’application est déterminant. On priviligiera le stade 4 feuilles du tournesol (1 mois après le semis). Au-delà de ce stade, les adventices deviennent moins sensibles, en particulier le chénopode, la renouée liseron. 
  • Le fractionnement en deux applications peut être privilégié sur xanthium ou ambroisie à conditions d’anticiper la première application à 2 feuilles du tournesol. La deuxième intervention se fera é semaines après. 

Il existe plusieurs solutions à base d’imazamox. Selon la flore, on pourra ou non rajouter une huile végétale et surtout moduler la dose (tableau suivant). Le fractionnement en deux applications peut être privilégié sous certaines conditions

Le Vibala, une nouveauté 2023 en post levée

L’herbicide Vibala (GF3885) de Corteva a reçu son AMM le 01 février dernier permettant une utilisation dès cette campagne 2023. Composé d’Arylex active (Halauxifen-méthyl à 3g/ha) et avec un usage uniquement sur tournesol à la dose de 1l/ha (action exclusivement foliaire, application non fractionnable). Cette nouvelle spécialité commerciale permet une utilisation en post-levée du tournesol sur tous types de variétés (classique ou VTH). Après emploi, la culture peut marquer durant les 24 à 48 heures avec des symptômes fugaces de type flétrissement. Dans de rares cas (stade 4 feuilles non atteint pas toutes les plantes et conditions post applications avec de fortes températures ou de fortes amplitudes thermique,etc.) peut laisser quelques traces sur tige et un léger gaufrage sur feuilles.

Côté spectre, le Vibala apporte un réel intérêt sur Chénopode, Gaillet, Mercuriale, Ammi-majus, abutilon, et surtout ambroisie. Il est moyen à satisfaisant sur Xanthium (mais en deçà des autres solutions de postlevée) et insuffisant sur amarante, anthémis/matricaire, laiteron, Datura, séneçon et renouées. VIBALA n’a pas d’action sur graminées et Une prélevée à base d’un antigraminée est indispensable. On peut lui associer deux types de partenaires comme Dakota-P s ou Atic Aqua qui pourront de surcroit pallier le manque d’efficacité sur renouée. Pour ces deux produits de prélevée, il est préférable de viser une dose de 2,5 l/ha.

Vibala apporte indéniablement un plus dans les situations à risque Ambroisie avec une efficacité nettement supérieure aux solutions de type PASSAT PLUS ou EXPRESS SX., comme précédemment décrit, la prelévée restera à base de DAKOTA-P ou ATIC-AQUA. Mais pour les fortes pression ambroisie, cette prélevée peut être construite de la façon suivante : ATIC-AQUA ou DAKOTA P à 2 l/ha en association avec PROMAN 1,5 l/ha. 

Le désherbage mécanique est un bon complément de la lutte classique

En privilégiant soit des passages en pré-levée en plein ou alors en post-levée toujours en plein ou seulement dans l’inter-rang. On comptera surtout sur une efficacité dicotylédone, les graminées étant moins sensible aux désherbages mécaniques. Les conditions autour de l’intervention (avant et après passage), le stade de la culture et des adventices et les réglages des outils conditionneront l’efficacité finale : voir le tableau ci-dessous.

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31