Les Olympiades du remplacement le 20 septembre

La deuxième édition du concours « Les Olympiades du remplacement », organisé par le Service de remplacement Occitanie, se déroulera le vendredi 20 septembre. Rendez-vous est donné chez les gagnants de l’an passé ; les épreuves auront ainsi lieu en Haute-Garonne, et plus précisément au cœur de l’exploitation agricole du CFA de Saint-Gaudens à Saint-Médard.

La première édition avait lieu à Pamiers en Ariège.

Les Olympiades, ce sont huit équipes d’agents de remplacement – représentant leur département – et une équipe d’élèves du lycée qui s’affrontent sur différentes épreuves, aussi diverses que peuvent l’être les missions de remplacement. C’est l’occasion de faire la démonstration de toute la variété des activités réalisées par les agents de remplacement lors de leurs missions.

Le Service de remplacement est une association dont la mission est de remplacer les exploitants qui s’absentent de leur ferme. Chaque service de remplacement départemental embauche des salariés agricoles envoyés en mission. En région Occitanie, les 13 services de remplacement départementaux comptent plus de 60 000 journées de remplacement et 1900 salariés agricoles. Ces agents de remplacement permettent aux agriculteurs de quitter leur exploitation en toute sérénité. Les Olympiades du remplacement apportent aux salariés un moment de convivialité. C’est également l’occasion de faire découvrir le métier du remplacement, encore peu connu du grand public.

Programme
Accueil dès 9h30
Visite de la nouvelle exploitation du lycée à 10h
Début des épreuves à 10h45. Six épreuves (individuelles et collectives) tout au long de la journée.
Fin des épreuves et remise des prix à 16h.