Une randonnée, créatrice de liens avec et entre les agriculteurs

Publié le 2 octobre 2018

Le 7 octobre, l’Acva de Boulogne organise sa 8e Rando des fermes. Une opération de communication pour faire connaître productions et producteurs du canton, et une occasion de créer du lien entre agriculteurs.
Allier plaisir de la randonnée et découverte des exploitations agricoles de proximité : telle est l’ambition que s’est fixée l’Acva de Boulogne en lançant la Rando des fermes. Et la formule plaît ! L’an dernier, l’animation avait séduit 160 randonneurs, dont 30 qui participaient pour la première fois : « Nous essayons au maximum de nous renouveler pour ne pas lasser les visiteurs », précise Éric Taurignan, organisateur au sein de l’Acva. C’est dans cette perspective que la commune, qui sert de point de chute, change chaque édition. Cette année, trois circuits sillonneront la campagne autour de Boulognesur-Gesse. Avant un repas à base de produits locaux et des échanges avec les agriculteurs, les randonneurs guideront leurs pas vers six exploitations agricoles sur lesquelles ils s’arrêteront une demi-heure, temps pendant lequel les agriculteurs présenteront leur structure et leur mode de production : bovins viande, apiculture, production ovine, maraîchage en permaculture. Les visiteurs seront sans doute surpris de la richesse et de la diversité des productions présentes localement. Tout comme l’ont été les organisateurs : « Nous ne nous connaissons pas toujours entre agriculteurs, même si nous sommes à proximité. La Rando des fermes est aussi une belle opportunité de faire connaissance avant peut-être d’envisager d’autres collaborations en lien avec l’Acva », énonce Éric Taurignan. Découvrir la permaculture C’est ainsi que les randonneurs de deux des trois circuits élaborés découvriront la ferme Can la haut. Grâce à des apports conséquents de matière organique et sans travail du sol mécanique, Joan Verdugo et Marguerite de Larrard ont transformé une prairie fauchée pendant 20 ans en zone maraîchère. Depuis 2012, ils y pratiquent des techniques culturales inspirées par la permaculture. Ils cherchent à optimiser l’espace en plantant ou en semant dans l’interrang avant la récolte de la culture précédente. Pour amender leur sol, ils cultivent aussi des engrais verts pérennes, comme la consoude, plante vivace qui peut être fauchée jusqu’à six fois par an.

En pratique
Organisée par les agriculteurs de l’Acva de Boulogne-sur-Gesse, la randonnée pédestre à la découverte des fermes du canton aura lieu dimanche 7 octobre. Rendez-vous 8h45 place de la promenade. Trois parcours : 5 – 8 et 10km. À 13h : repas fermier. Inscriptions à l’office de tourisme (05.61.88.13.19). En cas de mauvais temps, la manifestation sera décalée au dimanche 14 octobre.