Banque et crowdfunding font bon ménage

Publié le 6 novembre 2016

Lancée fin 2014, Miimosa est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Cette plateforme permet aux agriculteurs, associations et petites entreprises d’inviter, via internet, le grand public à devenir les acteurs de projets agricoles ou alimentaires. En échange, les contributeurs reçoivent des contreparties en nature, souvent inédites et exclusives. Depuis son lancement, Miimosa a déjà accompagné 400 porteurs de projets et collecté 2 millions d’euros de dons. « Au-delà du soutien au financement de projets, Miimosa est aussi un espace d’échanges, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation », souligne Florian Breton, son fondateur. « Maintenant que Miimosa a prouvé sa pertinence, nous souhaitons renforcer notre maillage territorial et notre réseau de partenaires afin d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos porteurs de projet. » Un message entendu par le Crédit Agricole Toulouse 31 qui a décidé de s’engager officiellement, le 7 novembre 2016, aux côtés de la plateforme et des porteurs de projet locaux.

Rapprocher les français des entreprises agricoles

Du 7 novembre au 18 décembre 2016, le Crédit Agricole Toulouse 31 et Miimosa lancent donc un appel à projets à destination des agriculteurs et entreprises alimentaires, clientes ou non du Crédit Agricole Toulouse 31. Outre le financement potentiel du grand public, les participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par l’équipe Miimosa tout au long de la collecte, ainsi que d’une campagne de communication. Parmi les projets, le Crédit Agricole Toulouse 31 élira ses « Coup de cœur », qui recevront un soutien particulier. Il fera un don aux porteurs de projets de 100 à 1000 €. Pour sécuriser le projet soutenu, la banque octroiera aux porteurs qui en feront la demande, un prêt bancaire, d’assurances et de monétique à des conditions préférentielles. « En tant que banque coopérative et mutualiste, notre rôle est de créer du lien, d’accompagner et de soutenir les acteurs du territoire pour favoriser leur développement », déclarait Robert Conti, Président du Crédit Agricole Toulouse 31. « Il nous a donc paru naturel de nouer un partenariat avec Miimosa, qui partage les mêmes valeurs, pour favoriser une agriculture dynamique, connectée, de proximité et pleine de sens. » La Caisse régionale veillera enfin à accroître la notoriété de Miimosa. Au travers d’une campagne de communication auprès de ses clients et de la presse régionale, elle veut mobiliser l’ensemble des contributeurs et augmenter la communauté, ainsi que la visibilité, des porteurs de projets de Miimosa.

Même si le montant des fonds collectés reste modeste (de 6.500 à 7.000 € par projet en moyenne), Miimosa ne se cantonne pas à des projets marginaux. Les sommes perçues peuvent en effet servir à débloquer un dossier bancaire, en servant de garantie, par exemple. Elles peuvent aussi permettre de diversifier ou réorienter des productions, comme en témoignait Élodie Doumeng, agricultrice à Auterive qui a financé une partie d’un projet grâce à Miimosa, en 2015. « J’étais dans une impasse et il faut parfois savoir arrêter une activité qui ne marche pas et partir sur autre chose », concluait-elle. « Miimosa a été une aide financière, mais aussi une source de soutiens insoupçonnés de la part de citoyens qui sont plus à l’écoute du monde agricole qu’on pourrait le croire. » Une nouvelle plutôt réconfortante dans cette actualité trop souvent morose pour l’agriculture… Si vous voulez tenter l’aventure, ne tardez pas : il vous reste 6 semaines pour vous inscrire sur le site du Crédit agricole Toulouse 31.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia