Les bienfaits de la proximité

Par Marie-Laure Chabalier • 22 déc, 2017 • Catégorie: •

En cette fin d’année où les Français s’apprêtent à se retrouver autour de repas festifs, l’heure est à la conclusion des Etats généraux de l’alimentation. Pendant quatre mois, 900 intervenants ont discuté, échangé et lancé des pistes pour changer notre modèle et mieux répartir la valeur ajoutée. Ces rencontres ont mis en évidence comment les pratiques actuelles de la grande distribution ont induit toute perte de repère de prix pour le consommateur.

Nous, agricultrices et agriculteurs, produisons des produits locaux, de qualité. De même, les artisans et entreprises de nos villages, de notre quartier, travaillent avec soin et passion. Ils participent avec nous, et avec les consommateurs qui achètent ces produits, à maintenir nos territoires vivants et dynamiques.Et les arguments redondants liés à un soi-disant prix plus élevé sont faux : quand on compare à qualité et service équivalents, le produit de proximité sort toujours gagnant !

Cette proximité, c’est aussi l’ambition du Trait d’union paysan. En vous apportant tous les 15 jours une information de qualité, pertinente et locale, le journal se veut toujours plus proche de vous. Vous avez sans doute remarqué qu’un dossier mensuel vient compléter chaque mois la pagination.Il est réalisé en partenariat avec les rédactions de nos homologues régionaux, les journaux agricoles du Grand Sud-Ouest.

Toute l’équipe du journal se joint à moi pour vous remercier de votre fidélité, et vous souhaite qu’en 2018, l’élan insufflé par les Etats généraux de l’alimentation puisse se concrétiser rapidement et valoriser nos produits à leur juste prix.

Véronique Foulquier
Vice-Présidente de la Chambre d’agriculture 31