Ets Gay : un service pro, le sourire en plus

Publié le 2 novembre 2012

Ce qui marque, quand on se promène dans les locaux des Ets Gay à Massabrac (canton d’Auterive), c’est la bonne humeur qui y règne. «Être professionnel et détendu n’est pas incompatible », sourit Jean-Louis Gay, l’aîné des deux frères qui gèrent la société. « Et quand on est une petite équipe qui passe la majeure partie de la journée ensemble, c’est tout de même plus agréable de travailler dans une bonne ambiance. » Et tout aussi productif apparemment. En témoigne la large autonomie accordée aux collaborateurs des frères Gay, pour qui confiance et décontraction vont de pair. Une confiance indispensable pour un concessionnaire qui dispose d’un 2e site à plus de 50 km de son siège social.

Diversification contrôlée

Depuis sa création, en 1962 par leur père Louis, les Ets Gay se sont surtout développés par accroissement de leur secteur. Tout d’abord concessionnaires Renault puis Claas, lors de sa fusion en 2003 avec le tractoriste français, Jean-Louis et Jacques Gay ont toujours opté pour un développement contrôlé. «Je suis dans cette entreprise depuis 30 ans et mon frère depuis 40 ans», souligne le cadet. «Notre secteur a bien augmenté depuis nos débuts mais cela s’est fait progressivement, en bonne intelligence avec notre constructeur. Désormais, nous sommes présents, pour le matériel neuf et exclusif Claas sur toute l’Ariège et sur la Haute-Garonne, à l’exception du Lauragais et du Comminges.» Mais il y a 7 ans, les deux frères décident de diversifier l’activité. Tout en restant dans le service aux professionnels, ils se lancent donc dans l’activité « Espaces Verts ». Ils ouvrent une base spécialisée à Castelnau d’Estretefonds, au nord de Toulouse. « Il y a beaucoup de points communs entre le machinisme agricole et l’entretien paysager », note Jacques Gay. « Nos techniciens ont su très vite travailler sur le matériel professionnel Espaces Verts. Nous avons aussi profité de la notoriété de notre entreprise auprès des collectivités locales avec qui nous travaillions déjà pour la vente et l’entretien de gros matériels comme les tracteurs ou épareuses. La proximité de cette base avec l’agglomération toulousaine qui concentre l’essentiel de ce marché très spécialisé a fait le reste. » De fait, malgré une forte concurrence dans le domaine, les Établissements Gay se sont rapidement fait une place, notamment grâce à une large gamme de matériels et des marques reconnues dans le métier. Ils ont également étoffé leurs équipes en mettant en place des techniciens très pointus. Profitant de l’espace disponible, les frères Gay se sont enfin constitués un stock important de pièces d’usure et de rechange, de façon à proposer un SAV efficace et réactif. « On a une équipe vraiment sérieuse là-bas», poursuit Jean-Louis Gay. « Il y a 2 techniciens, 2 magasiniers et un commercial en permanence, qui se gèrent tous seuls. Et en cas de coup de feu, nous pouvons toujours compléter les effectifs avec les salariés de Massabrac. » Après 7 ans de fonctionnement, Jean-Louis et Jacques ne regrettent pas ce virage vers les Espaces Verts. Mais ils aiment quand même à rappeler que leur cœur de métier reste l’agroéquipement, qui concentre 80% de leur chiffre d’affaire annuel.

Un concessionnaire qui mise sur ses salariés

Les frères Gay ne plaisantent pas quand il s’agit de leur personnel. «?Nous consacrons une part non négligeable de notre budget à la formation de tous nos collaborateurs », insiste Jacques Gay. « Cela fait partie de nos priorités. C’est de toute façon indispensable pour rester dans la course. » Les concessionnaires reconnaissent volontiers que pour comprendre et maîtriser l’informatique et l’électronique embarqués le mieux est encore d’être jeune… «?Si la moyenne d’âge est de 37 ans, c’est que nous sommes 3 ou 4 vraiment vieux à la tirer vers le haut », plaisante Jean-Louis. « Ce sont des jeunes qui ont tous un Bac Pro ou un BTS et qui sont nés avec l’informatique. Ils en ont donc une compréhension plus naturelle que nous. Un atout non négligeable quand il faut apprendre à manier un nouveau logiciel ou un système de guidage par exemple. Cela compte aussi pour beaucoup dans la rapidité des interventions sur des pannes électroniques ou informatiques pendant des chantiers de travail, quand l’agriculteur est pris par le temps et donc stressé. Enfin, ça rassure aussi nos clients de voir des jeunes à la concession. C’est une assurance pour eux d’avoir le même interlocuteur pendant quasiment toute la durée de vie du matériel qu’il achète. » Si les Ets Gay misent sur leurs salarié(e)s, ils font aussi tout pour les préparer au mieux aux attentes de clients toujours plus exigeants et aux nécessités du métier. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs d’entre eux sont des ex-apprentis ou ex-stagiaires qui ont fait leurs premières armes à Massabrac. « On essaie de leur transmettre le goût du travail bien fait et notre passion pour ce métier », poursuit Jean-Louis. «?Il faut reconnaître aussi que le lycée agricole de Saverdun, d’où viennent les ¾ au moins de nos apprentis est un vivier de jeunes déjà bien motivés. Nous avons d’ailleurs le plaisir d’avoir chez nous le meilleur apprenti de France ! » (voir encadré).

Aux deux sites qui tournent bien et à une équipe sympathique, dynamique et affutée, les Établissements Gay ajoutent une dernière corde à leur arc déjà bien fourni. Sociétaire Campa depuis sa création, la société distribue la gamme complète des catalogues Agriculture et Espaces Verts. « Campa est un vrai atout pour notre structure », insiste Jean-Louis. « C’est un outil de communication très efficace, par ses parutions trimestrielles et son magazine d’informations spécialisées en machinisme. Mais c’est surtout le complément idéal pour notre établissement, avec du matériel de qualité au meilleur prix. »

Quel que soit votre budget ou vos besoins, les frères Gay et leurs collaborateurs ont donc forcément une solution pour vous. Vous savez maintenant où les trouver…

Coup de projecteur Coup de projecteur

La crème des apprentis

À l’écouter parler, on ne croirait jamais que Grégory Guilhaumon n’a que 20 ans. Il répond du tac au tac aux questions, de façon précise, concise et directe. « Et il travaille comme il parle », rigole Daniel Laguerre, chef d’atelier et maître d’apprentissage de Grégory. « Du coup, c’est pas étonnant qu’il soit arrivé à ce niveau. » Car cet ex-élève de Saverdun vient de remporter le titre de Meilleur Apprenti de France, catégorie «Maintenance de matériel parcs et jardins », un concours en marge du Meilleur Ouvrier de France. Stagiaire dans les Établissements Gay, il y a 4 ans pour son Bac Pro, Grégory y a terminé, en juin dernier, une année d’apprentissage en formation supérieure pour le matériel Espaces Verts. « Il n’y a pas de meilleure école que l’apprentissage », déclare-t-il. « En concession, on voit arriver du matériel de toutes les conditions possibles et il faut savoir décrypter les demandes ou explications des clients. Avec Daniel et Christophe, les 2 chefs d’atelier de Massabrac et Castelnau, j’ai appris les procédures de diagnostic des différents constructeurs. Quand je suis arrivé au concours national, à Bourges, je n’ai eu qu’à appliquer les réflexes appris ici. Ce n’est pas une épreuve où on peut « bachoter ». On vous juge sur votre capacité à détecter les pannes, à expliquer clairement au client ce qui arrive à son outil et, bien sûr, à le réparer. Et comme j’ai eu à résoudre des pannes sur 2 outils qu’on a en concession, une tondeuse 4 temps Viking et une tronçonneuse Stihl, ça s’est plutôt bien passé pour moi. » À peine l’interview terminée, Grégory retourne à ses machines, sérieux et concentré. Il ira prochainement chercher officiellement son prix, au Sénat à Paris. Quant aux frères Gay, ils n’ont pas hésité un instant. Grégory fait désormais partie de la maison. Une bonne recrue de plus…

Présentation expresse
Les Établissements Gay, ce sont :

  • 20 salariés (10 mécaniciens dont 2 itinérants, 3 administratifs, 4 magasiniers, 3 commerciaux)
  • 5 véhicules-ateliers – Un secteur qui couvre l’Ariège, le Volvestre et le nord-toulousain
  • 2 sites à Massabrac (1.800 m²) et Castelnau d’Estretefonds (1.000 m² dont 500 en – libre-service)
  • 9,6 millions € de chiffre d’affaires

Des marques reconnues :

  • Agroéquipement : Claas, Lemken, Vicon, Kuhn, Maschio Gaspardo…
  • Espaces Verts : Shibaura, Stihl, Husqvarna, Antonio Carraro, tracteurs LS, tondeuses Ferrari, Rousseau…

Auteur de l’article : Sébastien Garcia