La nouvelle mandature est lancée

Publié le 8 mars 2019

La nouvelle équipe a été officiellement intronisée le 1er mars lors de la session d’installation présidée par le Préfet. Serge Bouscatel a été élu comme président.
Les 34 membres élus lors des élections organisées en janvier dernier se sont réunis pour la première fois vendredi 1er mars à Toulouse, dans les locaux de la Chambre d’agriculture. Cette session, très protocolaire, visait à installer l’assemblée dans ses fonctions avant la prochaine session de travail déjà programmée au 22 mars.

Yvon Parayre, président sortant, a introduit la séance. Il a tenu à féliciter et à souhaiter beaucoup de réussite à l’équipe portée par les Jeunes agriculteurs, sortie vainqueur de l’élection. Puis il a insisté sur le rôle nécessaire des corps intermédiaires, dont font partie les établissements consulaires. « Il est indispensable que les Chambres d’agriculture perdurent, notamment à travers le conseil de proximité. »

Après avoir constaté que le quorum était atteint, Étienne Guyot, préfet de région, a déclaré l’assemblée compétente pour procéder au vote post électoral. Après avoir rappelé les missions de service public de la Chambre d’agriculture et les prestations de service payantes indispensables pour l’équilibre de la structure, il a salué la bonne santé financière de l’établissement et le travail accompli à l’issue des deux mandats successifs d’Yvon Parayre. Reprenant le programme de l’équipe fraîchement élue, Etienne Guyot s’est réjoui de la mise en place d’un projet agricole départemental : « L’ambition est forte, travailler à la recherche de valeur ajoutée est motivant. Les différentes sensibilités de l’assemblée vont permettre d’avancer loin. »

Serge Bouscatel et Étienne Guyot

Partenariats

Après une rapide présentation du réseau des Chambres d’agriculture par le directeur, Charles Tapie, c’est Jacques Sarlaboux, le doyen d’âge, qui s’est vu confier la mission de président temporaire, le temps d’élire le nouveau président. Comme annoncé lors de la campagne, la liste « Pour une agriculture à visage humain » a proposé Serge Bouscatel comme candidat. Aucun autre candidat ne se présentant, il a été procédé au vote à bulletin secret. Vote à l’issue duquel Serge Bouscatel a été élu avec 23 voix, 8 blancs et 2 nuls. Agriculteur double actif à Lanta, le nouveau président est issu du collège des chefs d’exploitation. Il produit de la volaille et des bovins viande, commercialisant une partie de sa production en vente directe et à travers la plateforme Produit sur son 31. Pour sa première prise de parole en tant que président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, Serge Bouscatel a souhaité donner le contour du projet de mandature : partenariats, communication, accompagnement technico-économique et valeur ajoutée. À l’attention du personnel de la Chambre d’agriculture, le nouveau président a précisé : « Nous serons dans la continuité du travail accompli, en mettant l’accent sur la communication, le numérique et la technique ». « Les jeunes sont l’avenir de l’agriculture ». C’est pourquoi Serge Bouscatel a souhaité partager la présidence pour une cogestion avec Sébastien Albouy, tête de liste lors des élections. Ce dernier a été élu premier vice-président. Ce tandem dans la fonction servira de « transfert générationnel ».