Ondes honore ses élèves tombés pour la France

Publié le 16 novembre 2014

Il y avait beaucoup de monde, ce 14 novembre 2014 au lycée agricole d’Ondes. Pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre de 14-18, élèves, anciens élèves, enseignants, élus locaux, associations d’anciens combattants et militaires s’étaient donnés rendez-vous dans la cour d’honneur de l’établissement pour une cérémonie empreinte de recueillement.

Se souvenir du passé pour préserver l’avenir

La matinée a débuté dans l’amphithéâtre (comble) du lycée, avec une projection préparée par les élèves de 3ème de l’établissement. Extraits de film, photos d’archive et surtout lectures par les élèves de lettres de « poilus », c’est un témoignage complet et poignant sur l’horreur des tranchées qu’Ondes a proposé à ses visiteurs. Le calme et la solennité de tous les spectateurs, à la sortie de l’amphithéâtre, témoignaient à eux seuls de la portée émotionnelle de la projection.

Un silence qui s’est poursuivi lors de la cérémonie devant le Monument aux Morts, situé sur l’un des murs de la cour d’honneur. « Cette stèle commémorative, inaugurée en 1926, a été restaurée pour cet anniversaire », précisait Claudine Quilliec, proviseure de l’établissement, dans son mot d’accueil. « Fondée en 1890, Ondes a été la première école régionale d’agriculture. Elle a payé un lourd tribut à la guerre, puisque 59 de ses élèves y ont laissé la vie. L’école a accueilli des soldats blessés pendant le conflit et, par la suite, est devenue le 1er centre français de rééducation agricole des mutilés de guerre. Ce centenaire est donc important pour Ondes. Mais il ne pouvait pas se limiter qu’à la seule restauration de la stèle. Nous avons donc voulu une cérémonie impliquant nos élèves. Car former les futures générations, c’est aussi transmettre un devoir de mémoire, de vigilance et d’humanité. »

C’est donc devant un peloton militaire au garde-à-vous que des élèves de 1ère ont énoncé, à voix haute, les noms de leurs homologues des promotions de 1892 à 1911, morts pour la France. Après les discours des représentants des Anciens combattants et des élus locaux*, élèves d’aujourd’hui et d’hier ont déposé des gerbes devant la stèle, avant que le clairon n’entonne la Sonnerie aux Morts et que l’assemblée ne se recueille pour une minute de silence.

« Parce qu’ils nous ont transmis un espace de paix et que d’autres, aujourd’hui, se battent pour le maintenir, nous tenons également à rendre hommage à nos soldats », ajoutait Claudine Quilliec qui, en compagnie des officiels, est allée saluer les porte-drapeaux et les membres du peloton militaire. C’est sur une Marseillaise jouée au clairon que la cérémonie s’est achevée. Mais élèves et invités avaient l’opportunité de poursuivre ce voyage dans le temps, avec une exposition sur la Grande Guerre, organisée par la Compagnie de Gascogne. Composée de passionnés et spécialistes de reconstitutions historiques, cette troupe avait dépêché 3 de ses membres pour venir témoigner, vêtements et équipements compris, de la réalité de la vie dans les tranchées. De quoi conclure de façon ludique et pédagogique, une matinée qui laissera sûrement des traces dans les esprits.

 

* Françoise Imbert (Députée), Véronique Volto (Conseiller Général) et André Pavan (Maire d’Ondes)

Auteur de l’article : Sébastien Garcia