Le Service de Remplacement LRMP est né

Publié le 30 mai 2016

Fruit d’une collaboration riche d’un peu plus de 6 mois entre les Services de Remplacement de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la fédération des 13 Services de Remplacement que compte la grande région a été officiellement créée le 31 mars 2016. Le Service de Remplacement Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (SR LRMP) est une association loi 1901. Les objectifs du SR LRMP sont de soutenir et accompagner les Services de Remplacements départementaux dans leur développement, pour qu’ils puissent avancer ensemble vers plus de professionnalisme et apporter un service de qualité accessible à tous les agriculteurs du territoire. Il élabore, promeut et met en place la politique régionale de remplacement, en cohérence avec la politique nationale.

Des besoins en constante mutation

Lors de son assemblée générale constitutive, son nouveau Président, Stéphane Minguet, a rappelé les fondamentaux de la Fédération. « La vocation du SR LRMP est d’être la vitrine du rôle social du service de remplacement », déclarait cet agriculteur gersois. « Depuis plus de 40 ans, nous sommes présents aux cotés des agricultrices et agriculteurs qui ont besoin d’être remplacés sur leurs exploitations. Être là en cas de « coup dur » est notre cœur de métier. Le Service de remplacement est une véritable assurance pour les exploitations. » Il est important pour les Services de Remplacement de non seulement répondre aux besoins présents mais aussi de pouvoir anticiper les besoins futurs. L’agriculture et le métier d’agriculteur évoluent. « Il est donc logique et indispensable que les services de remplacement suivent cette tendance », poursuit Stéphane Minguet. « Il nous faut répondre à un double objectif. Tout d’abord, nous adapter aux évolutions individuelles des agriculteurs, avec la modernisation des outils de production, l’agrandissement des exploitations, la diminution de la main d’œuvre familiale, ou encore la diversification des activités. Il faudra aussi répondre aux nouvelles demandes de remplacement pour des tâches administratives, conséquences directes des orientations politiques agricoles nationales, voire européennes. Les agriculteurs n’ont eu de cesse que de s’adapter à un monde en mouvement. Les services de remplacement suivront le même chemin. »

Du salariat à l’installation

Le remplacement joue un rôle important dans la vivabilité du métier d’agriculteur et dans le renouvellement des générations. S’il est là pour permettre aux exploitants d’agrandir leur famille, il est aussi une école des futurs agriculteurs. « On imagine que demain, le remplacement sera une solution pour palier à la diminution du nombre d’installation en agriculture », estime le Président régional. « Il permettra de faire le lien entre les agents en quête d’installation et les agriculteurs en quête de repreneurs, car de plus en plus d’agents de remplacement veulent s’installer en agriculture. »

Le remplacement est également une porte d’entrée vers le salariat dans les exploitations. L’organisation du travail est un enjeu majeur sur les exploitations d’aujourd’hui et de demain. Pour les exploitants qui n’ont jamais eu de salariés, le SR est souvent le moyen pour eux de réfléchir autrement leur organisation du travail.

Harmoniser sans uniformiser

L’ambition de SR Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est de faire avancer tous les SR vers plus de professionnalisation. « Le nouveau territoire régional est riche par sa diversité et son étendue », rappelle Stéphane Minguet. « Il compte 13 départements, 13 identités, des productions diversifiées et des historiques propres. Mais il a une histoire commune, celle des services de remplacement. » Le partenariat et le travail en réseau restent donc une priorité de la Fédération régionale. Son Président rappelle que tous les avantages sociaux des agriculteurs en matière de remplacement ont été acquis au fil des années grâce à une action collective de l’ensemble des acteurs du monde rural. La mise en place d’une politique agricole régionale répondant aux besoins de nos agriculteurs passera forcément par la présence du SR LRMP au sein des discussions avec l’administration et organisations professionnelles agricoles. « Le SR Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est un échelon politique articulé aux départements dont le rôle est plus opérationnel », conclut Stéphane Minguet. « Je sais que je peux compter sur la mobilisation de l’ensemble des responsables professionnels du conseil d’administration et des collaborateurs administratifs qui travaillent au quotidien pour répondre aux besoins des agriculteurs du territoire. Je les remercie pour leur implication dans la construction de la fédération régionale : des fondations solides pour un avenir serein. »

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

Commentaires fermés.