Chance, malchance, qui peut le dire?

Publié le 21 novembre 2018

Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui possédait un magnifi que cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.
Un matin, il se rendit à l’étable… Le cheval avait disparu. Tous les villageois lui dirent : « On te l’avait bien dit ! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé… quelle malchance ! » Le vieil homme répondit « Chance, malchance, qui peut le dire ? » Tout le monde se moqua de lui. Mais quinze jours plus tard, le cheval revint, avec toute une horde de chevaux sauvages. Il s’était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde. «  Quelle chance !  », dirent les villageois. Le vieil homme répondit  : « Chance, malchance, qui peut le dire ? » Il se mit à dresser les chevaux sauvages avec son fi ls. Une semaine plus tard, ce dernier fi t une mauvaise chute avec l’un des chevaux et se cassa une jambe. «  Quelle malchance ! » dirent les voisins. «  Comment vas-tu faire, toi qui es déjà si pauvre, si ton fi ls ne peut plus t’aider  ? » Le vieil homme répondit : « Chance, malchance, qui peut le dire ? » Quelque temps plus tard, l’armée du seigneur du pays arriva dans le village et enrôla de force tous les jeunes gens disponibles. Tous sauf le fi ls du vieil homme, qui avec sa jambe cassée ne pouvait ni marcher ni combattre. Les voisins le jalousèrent : « Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder ton fi ls avec toi. » Chance ou malchance, qui peut le dire ?

Extrait de « 50 histoires inspirantes pour être heureux ». Marc Olivier Goldman et Emeric Lebreton. Editions Orient’Action

Deux formations à venir

Mardi 5 février 2019, à Muret «  S’essayer au jeu du Tao pour avancer dans ma vie »

Vous avez un objectif personnel ou professionnel mais vous avez du mal à prendre une décision, trouver des solutions, faire un premier pas  ? Tenter l’expérience du jeu du Tao ! Le jeu du Tao est un jeu de coaching puissant qui permet de clarifier une situation, de trouver des solutions à un problème, de lever certains blocages, le tout dans une ambiance conviviale et très bienveillante. En participant, vous aidez aussi les autres joueurs à avancer dans leur vie. Comment ? Chaque participant vient avec une quête précise, un souhait. Par exemple : « je veux fidéliser mes clients », « je veux passer plus de temps avec mes enfants », « je veux prendre la décision de changer ou non mon tracteur », « je veux réduire mes charges opérationnelles  », « je veux choisir une activité de loisirs pour occuper ma retraite », « je souhaite mieux communiquer avec mon fils »… Il n’y a pas de petite ou grande requête mais elle doit être précise et formulée sans négation. Le jeu se joue à plusieurs autour d’une table. Grâce aux questions du jeu et aux autres joueurs (sous forme de retour bienveillant, d’échange d’expériences, etc.), chacun va explorer les contours de sa quête, trouver des pistes pour lever les freins, explorer les ressources dont il dispose pour trouver des solutions. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l’esprit de compétition est exclu. Le principe du Jeu du Tao est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. C’est un moment inoubliable d’ouverture et de dialogue. Durant le jeu, Nadège Bellot des Minières donnera des connaissances complémentaires, des outils pour aller plus loin, selon les problématiques des participants.

Jeudi 7 février 2019 à Caraman «  Ouvrez le champ des possibles ! Prendre conscience de ses points forts »

Vous voulez mieux connaître vos ressources, vos talents, apprendre à valoriser et mettre en œuvre vos points forts, booster votre motivation, votre potentiel, votre confiance en vous, votre énergie ? Vous avez l’impression de ne pas avoir accompli pleinement ce que vous souhaitiez dans votre vie ? Vous voulez encore progresser dans certains domaines, réussir davantage dans ce que vous entreprenez  ? Vous voulez acquérir des techniques simples et efficaces pour lever freins et blocages, croyances limitantes, mieux faire face aux situations de stress ? Cette formation est faite pour vous ! Vous aurez aussi quelques secrets de ceux qui réussissent (leur vie) !

 

This is box title

Pour ces deux formations, informations pratiques et inscriptions : Tara Hopkins, Chambre d’agriculture 31 (06.45.34.10.50) ou Nadège Bellot.

Tarif : 40 euros pour les cotisants Vivéa à jour.

Prise en charge Fafsea possible.