Impressions post élections

Publié le 22 février 2019


Les nouveaux élus à la Chambre départementale d’agriculture seront installés vendredi 1er mars. Les trois têtes de liste reviennent sur le scrutin, remporté par les Jeunes agriculteurs.

Sébastien Albouy, liste JA :
« Nous avons fait un sacré pari de présenter une liste JA. Au fur et à
mesure que nous expliquions notre projet sur le terrain, nous sentions
que nous étions dans le vrai. Notre programme se basait sur notre souhait
de travailler avec tous les acteurs départementaux (les Cuma, le conseil départemental, le service de remplacement, les Acva,…), pour tous les agriculteurs. Nous voulions aussi mettre l’accent sur le conseil technique et l’organisation des filières, grâce à la mise en place de partenariats. Maintenant que nous sommes élus, notre premier chantier sera de lancer un projet agricole départemental, en mettant à contribution tous ceux qui souhaitent s’investir. Ce document, dont nous espérons une première ébauche d’ici à la fin de l’année 2019, servira de cap à toute la mandature. Pendant sa préparation, nous allons suivre les dossiers en cours, en les adaptant vers plus de concret. Comme annoncé pendant la campagne, notre liste présentera Serge Bouscatel à la présidence le 1er mars. Son expérience d’un précédent mandat nous sera précieuse. À défaut de pouvoir établir juridiquement une co-présidence, notre volonté est de former un vrai binôme pendant six ans. En cas d’élection, il proposera donc que je sois son premier vice-président.
De plus, nous allons renforcer les comités et groupes de travail pour échanger sur les sujets concrets. Tous ceux qui voudront travailler dans l’intérêt général seront les bienvenus. »

Christian Mazas, liste FDSEA 31
« Arrivée en 2e position sur le collège 1, notre liste affiche néanmoins un score très honorable, qui montre la force et les perspectives de notre syndicat. Si nous reconnaissons notre place derrière la liste portée par
les JA, nous avons intenté un recours au tribunal administratif concernant le dépouillement du vote électronique.
À présent, notre action s’inscrit dans la poursuite des combats menés avec le syndicat JA 31.
Par ailleurs, nous tenons à féliciter Jacques Sarlaboux, candidat du collège des anciens exploitants, et Jean-François Rigal, candidat du collège des organisations syndicales pour leur élection. Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement Yvon Parayre pour le travail qu’il a effectué au sein de la Chambre d’agriculture et pour son engagement syndical au sein de la FDSEA 31. »


Mathieu Sole, liste Coordination rurale-Confédération
paysanne
« Forcément déçus de notre 3e position, nous préférons à présent envisager l’avenir. Cette campagne nous a permis d’échanger avec nombre d’agriculteurs dont le profond désarroi, lié à leur situation économique et la dévalorisation médiatique du métier, m’a interpellé. Notre tâche est de récupérer des marges de manoeuvre économiques. Pour cela, nous serons aux côtés de la nouvelle équipe à la Chambre d’agriculture. Il y a tant à faire dans le département pour assurer la promotion de nos produits et de notre agriculture haut-garonnaise. Cette expérience pousse nos deux syndicats à poursuivre le travail conjoint engagé. Des administrateurs CR et CF partent cette semaine en Espagne pour avancer sur la question du pastoralisme. La campagne a fait
tombé des œillères. »