La campagne prend un coup de jeune

Publié le 22 janvier 2010

Le 20 Janvier dernier, Dominique Bur et Michel Sallenave, respectivement Préfet de région et DRAAF de Midi-Pyrénées avaient convié la presse locale à Toulouse. Il s’agissait de faire un bilan des Assises des Territoires Ruraux, organisées à l’échelle nationale par Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du Territoire. L’enjeu principal de ces assises est d’identifier les besoins et les attentes de la population afin de donner une nouvelle ambition pour les territoires ruraux. Déclinées au niveau départemental* et régional, ces assises tournaient autour de 3 grands thèmes : 1- Développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires ruraux, 2- Faciliter la vie quotidienne des populations et l’accès aux services, 3- Organiser et animer les territoires.

Le Préfet profitait également de cette occasion pour présenter les résultats d’une étude de l’INSEE intitulée : « dynamique démographique et accès aux équipements dans les milieux ruraux de la région Midi-Pyrénées »**. Conduite en partenariat avec la DRAAF, cette étude s’est révélée riche d’enseignements et battait même en brèche certaines idées reçues.

L’espace rural se refait une santé

Première surprise, 97% de la région est identifiée comme « espace rural », ce dernier comprenant l’espace hors agglomération de plus de 30.000 habitants. Cet espace rural regroupe également 60% de la population régionale, bien au-delà de la moyenne nationale (45%). L’exode rural, dont on parle depuis les années 60, est bel et bien terminé. Avec une croissance de 1,1% entre 1999 et 2006, ce sont 195.000 personnes qui se sont installées en zone rurale, soit 10 nouveaux habitants pour 1.000 résidents. Deuxième constat d’importance, contrairement aux idées reçues, les deux tiers de ces nouveaux arrivants ont moins de 40 ans et la majorité sont des couples avec enfants. Même si ce renouveau démographique des territoires ruraux n’est pas spécifique à Midi-Pyrénées, il y est plus accentué qu’ailleurs. Il s’explique en partie par la poursuite de l’étalement et du desserrement résidentiel autour des villes. Nouveauté, cette croissance ne s’observe pas uniquement autour de l’agglomération toulousaine mais bien sur tous les territoires de Midi-Pyrénées. Bien sûr, Toulouse et les alentours des grands axes de communication qui y mènent connaissent la plus forte expansion, dessinant des couloirs d’urbanisation.

Un niveau d’équipement satisfaisant mais disparate

L’étude fait le point sur les équipements permettant de quantifier la qualité de vie de ses habitants. Si on constate des disparités, elles ne sont pas toujours là où on le croit. Globalement, le niveau d’équipement de l’espace rural de Midi-Pyrénées apparaît supérieur de plus de 20% à la moyenne de l’espace rural français. Il s’avère bien pourvu pour les équipements les plus courants, qu’ils soient de proximité (médecins généralistes, écoles élémentaires, boulangeries…) et intermédiaires (collèges, supermarchés…). Curieusement, les zones à forte dominante rurale sont mieux dotées en équipements de proximité et intermédiaires que les secteurs en expansion démographique autour de Toulouse. A contrario, ces derniers sont plus favorisés en ce qui les équipements supérieurs (lycées, hypermarchés, cinémas…). De fortes disparités apparaissent tout de même dans les pays les plus éloignés de la région. Leur population est amenée à effectuer des temps de trajet plus longs pour bénéficier des services, en raison d’un habitat plus dispersé conjugué à un accès routier moins aisé.

« Une chance pour la région »

C’est en substance ce qu’a conclu Dominique Bur. Ce regain démographique s’accompagne la plupart du temps par une redynamisation de l’économie locale

Sur un plan agricole, Michel Sallenave a évoqué l’impact que peut avoir cet afflux de nouveaux arrivants sur le métier d’agriculteur. « Pour gérer les inévitables confrontations, il est nécessaire de mettre de la cohérence dans l’aménagement de ces territoires en mutation, notamment au travers dans SCoT. Il y a des enjeux énormes en terme de consommation de l’espace sur lesquels nous devons travailler en concertation avec la profession agricole. Pour que le bilan plutôt positif de cette étude bénéficie à part égale à toutes les populations qui occupent l’espace rural. »

* En Haute-Garonne, trois réunions-débats se sont déroulées du 23 au 25 novembre 2009, à Grenade, Carbone et St Gaudens.

** Vous pouvez consulter cette étude en cliquant ICI

Auteur de l’article : Sébastien Garcia