L’EPL de Toulouse Auzeville fête ses 50 ans

Publié le 16 octobre 2018

La Cité des Sciences vertes, située dans le complexe agricole, ouvre ses portes au public, samedi 20 octobre. L’occasion de retracer son évolution.
Cette journée sera également dédiée aux liens et aux transmissions entre les générations : un sujet incontournable pour cet établissement.
Les projets intergénérationnels participent à la qualité des formations, aux bons résultats et à la sérénité du climat scolaire. Les liens entre les différents âges de la vie permettent aux apprenants d’Auzeville de s’épanouir comme futurs professionnels et comme citoyens.
Ce 50e anniversaire sera célébré autour d’un parcours d’inauguration, d’animations dont un marché fermier.
Ce sera aussi l’occasion de marquer l’histoire de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) en lien avec l’association des anciens élèves, le personnel et les apprenants.

Ces derniers sont formés par une équipe pédagogique et éducative régulière et engagée, pour les aider à s’épanouir, comme futurs professionnels et comme citoyens. Un accompagnement personnalisé et des relations basées sur l’écoute et le respect de l’autre permettent à chaque jeune d’évoluer dans un cadre propice à son développement personnel.Reconnu pour la qualité de ses formations, ses résultats et son souci permanent que chaque élève puisse trouver sa place dans le monde de demain, l’établissement d’Auzeville est devenu au fil du temps une référence bien au-delà des frontières de la Haute-Garonne.

de 10h à 18h Marché fermier : repas fermier possible sous la tente. À 18h, clôture du marché fermier en musique / Traces du passage des Anciens à Auzeville / Expo de matériels agricoles sous les arbres (1968-2018) Ouvert à tous
11h30 – 12h30 Danse sous les arbres – Spectacle Ouvert à tous
10h-12h Visite de la plate-forme agroécologie Ouvert à tous
9h30 – 11h30 Visite guidée de l’établissementpour les anciens et les partenaires Sur invitation
10h – 15h Exposition rugby Auzeville Ouvert à tous
11h30 – 12h30 Parcours des inaugurations (plateforme paysage, 25 ans de l’Anabiotec, plantation de l’arbre du Cinquantenaire) Sur invitation
13h Repas champêtre Sur réservation
15h-17h30 Tournoi rugby flag des Anciens d’Auzeville Elèves et personnel, anciens et actuels
18h Assemblée générale de l’association des anciens / Assemblée générale des anciens stagiaires et apprentis Anciens Ondes-Auzeville
20h Apéritif du Cinquantenaire Partenaires et organisateurs
20h30 Guinguette et dîner du Cinquantenaire avec tour de chants d’anciens élèves et démonstration de danseurs par la troupe du Trac Sur réservation

L'édito d'Antoine Santimaria, directeur de la Cité des sciences vertes

Le lycée d’Auzeville s’apprête à fêter son cinquantième anniversaire. Depuis plusieurs mois, les équipes préparent avec une joie non dissimulée l’évènement, qui s’annonce d’ores et déjà convivial, sportif et gourmand. Ces deux journées de festivités seront l’occasion tout à la fois de réunir les anciens élèves et de présenter l’étendue des savoir-faire et des formations de la Cité des sciences vertes. Le lycée agricole d’Auzeville peut être fier des taux de réussite aux différents examens, largement au-dessus des moyennes régionales et nationales. Ces résultats témoignent de la qualité des enseignements dispensés et de l’accompagnement personnalisé dont bénéficie chaque apprenant. Loin d’être une finalité, ce cinquantenaire constitue plutôt un tremplin vers un nouveau départ. Pour ne citer qu’un exemple, la plateforme paysage sera inaugurée ce 20 octobre. D’autres projets, nombreux, restent à venir et nous permettront d’aller encore plus loin dans la formation des futurs professionnels de l’agriculture, du paysage et de la santé animale. Avec eux, l’ambition reste la même : permettre la réussite et l’insertion professionnelle de tous nos élèves ; comme Auzeville le fait depuis 50 ans, et pour encore de nombreuses années.