Lors de la sélection régionale aux Olympiades des métiers, le jury évalué la capacité des jeunes à poser un diagnostic de panne.

Olympiades des métiers : deux pré-sélections au lycée agricole Ondes !

Pendant deux jours, le site de formation d’Ondes a vécu au rythme des Olympiades des métiers ! Le lycée agricole et le CFPPA ont accueilli deux sélections régionales pour la 45e édition de ce concours international.

Deux catégories

Mardi 27 mars, 12 candidats venus de Nîmes, Carmaux, Narbonne ou d’Ondes se sont rencontrés pour la catégorie « Maintenance des matériels ». L’épreuve de sélection comportait trois exercices, un pour chaque type de matériel : travaux publics, agricole et petite motoculture (parcs et jardins). Le jury évaluait la capacité des jeunes à poser un diagnostic de panne, la rapidité d’exécution et la gestion du stress.

Deux jours plus tard, c’est dans la catégorie « jardiniers-paysagistes » que 6 binômes se sont affrontés pour réaliser une construction paysagère sur des parcelles de dimensions identiques (16 m²). Ils ont été jugés par des entrepreneurs du paysage et des formateurs de la région. Cette épreuve mettait en valeur leur savoir-faire technique (réalisation de muret en pierre, ouvrage en bois, dallage, pavage, etc.), leur sens esthétique. Ils ont dû s’organiser pour réaliser cette épreuve en 8h. Pour les deux catégories, il faudra encore patienter pour connaître les résultats, dévoilés au cours d’une cérémonie organisée par la Région le 4 mai. Les gagnants de chaque métier constitueront l’équipe Occitanie lors de la sélection nationale, qui aura lieu à Caen en novembre… avant peut-être la finale en Russie l’an prochain.

Publié le 15 avril 2018.