Les Culturales se posent dans le Sud-Ouest

Les Culturales se posent dans le Sud-Ouest

Publié le 31 mai 2018

Les céréaliers n’ont plus que quelques jours à patienter… Les 6 et 7 juin prochains, les Culturales, le rendez-vous des inconditionnels de l’agronomie et de l’innovation, ouvriront leurs portes à L’Isle-Jourdain, dans le Gers. Dix ans après avoir posé ses valises dans le Lauragais, en 2008, cette treizième édition marque le grand retour de l’édition dans le Sud-Ouest.

Une nouvelle fois, un riche programme va jalonner les deux jours de ce salon de plein champs conduit par Arvalis-Institut du végétal et spécialisé autour des innovations menées dans les grandes cultures. Pour ce rendez-vous qui fait référence, plus de 50 cultures seront visibles sur près de 20 hectares, et plus d’une centaine de vitrines végétales seront animées par 150 experts issus de 44 organismes partenaires auxquelles s’ajouteront 250 exposants. Côté public, pas moins de 10.000 personnes sont attendues sur place.

Forum d’échanges interactif, concours des Rob’Olympiades, premier Job Dating,… de multiples animations ponctueront ces deux jours dédiés à l’innovation et à l’agriculture de demain. L’ensemble des techniques en vogue et des réflexions innovantes pratiquées dans les champs en grandes cultures constitueront le fil rouge de l’évènement.

Show des innovations

Le show des innovations sera à nouveau un moment fort de l’évènement. Face au succès rencontré les années précédentes, les organisateurs ont fait le choix de le renouveler. Trois rendez-vous quotidiens d’une durée de 45 minutes ont ainsi été programmés. Des intervenants spécialisés et un journaliste animeront des débats autour de trois thématiques d’actualité. Le premier show abordera la question « Comment tirer parti de la fertilité des sols », le deuxième celui du numérique « Je pilote ma ferme grâce au numérique » et enfi, le troisième portera sur « Quand irrigation rime avec optimisation ».

A retrouver à 10h30, 1130, 14h ou 15h le jeudi et le vendredi.