Saint-Gaudens : le lycée agricole se dote d’une ferme du XXIIe siècle

Publié le 19 septembre 2018

Les 400 invités à l’inauguration de la nouvelle exploitation pédagogique à Saint-Médard ont été impressionnés par les équipements, à la fois originaux et innovants. Après un an de travaux et une mise en route au printemps, ne manquait plus que l’inauguration officielle pour clore la phase de rénovation totale de l’exploitation pédagogique adossée du lycée agricole de Saint-Gaudens. C’est désormais chose faite ! Carole Delga, présidente de la région Occitanie/  Pyrénées-Méditerrannée, a coupé le ruban mercredi 5 septembre, en présence de nombreux élus locaux, directeurs d’établissements agricoles de la région, enseignants et agriculteurs. Vincent Labart, directeur de l’établissement d’enseignement et de formation agricoles du Comminges, l’a ensuite guidée pour une visite du  site. Il n’a pas caché sa fierté face à un équipement aussi innovant qu’esthétique.

Rentrée agricole

« Cet ensemble est exceptionnel pour l’enseignement agricole d’Occitanie. Il se tourne résolument vers l’avenir. Il va changer le quotidien  des élèves et de l’équipe éducative de l’établissement. » Si le dispositif de séchage en grange, avec autochargeuse, griffe de chargement et panneaux  thermovoltaïques, marque les esprits, il n’est pas la seule originalité de l’ensemble. « Troupeau laitier engagé vers le croisement trois voies, bâtiment avec une charpente en bois de la Montagne noire, salle de traite au centre du bâtiment d’élevage pour mesurer les effets d’une alimentation différenciée, suivi des performances animal par animal,… le développement durable est ici une réalité. » Autonome sur un plan énergétique, le bâtiment s’intéresse aussi au confort de travail et au bien-être de l’éleveur. Sur le plan économique, les ateliers de production et de transformation devraient voir leur productivité améliorée. « Tout a été pensé pour servir de support pédagogique aux élèves comme aux apprentis, pour les former à produire autrement. » Cette orientation doit aussi servir d’ancrage territorial fort. Et pourrait faire des émules : une délégation espagnole est déjà venue visiter l’exploitation pédagogique voilà quinze jours. Yves Salles, président du conseil d’administration du lycée de Saint-Gaudens, mise sur cette dynamique pour donner un  nouvel élan à l’établissement et devenir une référence, pour les élèves comme pour la profession agricole.

Dans le cadre de la rentrée scolaire,  Carole Delga était accompagnée de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et Pascal Augier, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, recteur d’académie  agricole d’Occitanie. Tous trois ont été séduits par le site, qu’ils ont qualifié de ferme du XXIIe siècle.

Infos pratiques

Pyrénéennes, les agriculteurs pourront venir visiter l’exploitation du lycée agricole et découvrir l’intégralité des équipements innovants (le samedi après-midi et le dimanche matin, sur inscription via la page Facebook des Pyrénéennes). L’investissement dépasse le seul intérêt pédagogique. Il sert aussi le monde professionnel.