Agenda

A voir, à faire dans les jours à venir

DécembreJanvier

Mardi 11 décembre
Osez les couverts végétaux

Mardi 11 décembre se déroulera une journée dédiée aux couverts végétaux organisée par l’EPLEFPA d’Ondes et des élèves de BTSA GDEA (Génie des équipements agricoles). En partenariat avec la Chambre d’agriculture et Euralis, la journée se déroulera sur le site du lycée agricole d’Ondes.
La journée sera organisée en deux temps forts :
• Une conférence aura lieu le matin, à l’amphithéâtre avec l’intervention de Frédéric Thomas, spécialiste des couverts végétaux et fondateur de la revue Technique Culturale Simplifiée. Elle aura pour thématique « Installer, réussir et intensifi er l’introduction des couverts végétaux afin de maintenir et développer la fertilité des sols ».
• L’après-midi, sur une parcelle du lycée, semée de plusieurs mélanges de couverts végétaux, les concessionnaires et quelques constructeurs feront des démonstrations avec leurs matériels pour la destruction des couverts.
L’entrée de cette journée est gratuite et s’adresse à tous les professionnels du monde agricole.

Afin de gérer au mieux l’organisation de la journée, inscrivez-vous en ligne à l’adresse suivante : https://www.weezevent.com/journee-technique-couverts-vegetaux

 

11 et 12 décembre
FIRA – Forum International de la Robotique Agricole

Avec plus de 500 participants en présentiel et 1600 vues sur Youtube en 2017, le FIRA – Forum International de la Robotique Agricole – remet le couvert cette année les 11 et 12 décembre à Toulouse.
Organisée par le concepteur de robots agricoles Naïo Technologies, cette troisième édition est placée sous le haut-patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Au programme, de nombreux experts internationaux viendront échanger avec les 600 participants attendus. Le 11 décembre, des dirigeants de John Deere, KUHN, DeLaval, de la FAO ou encore de Microsoft confronteront leur vision avec des agriculteurs. La journée du 12 décembre sera quant à elle consacrée au business avec des
RDV d’affaires et des sessions de pitches solutions. En parallèle de ces deux journées, une zone d’exposition permettra de découvrir des robots agricoles (Naïo Technologies, Vitibot, Farmwise, Ecorobotix, Agrointelli…) et autres solutions inhérentes aux « farmbots » venues des quatre coins du monde.

 

Du 13 au 16 décembre
La Région nous régale

Avec environ 200 exposants et plus de 550 produits à la dégustation et à la vente, le Régal ouvre ses portes au Parc des expos de Toulouse du 13 au 16 décembre. Le choix est large pour passer un moment dans la convivialité : animations culinaires, gastronomiques et sensorielles, conférences, rencontres, débats, groupe de travail sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation et animaux dans l’espace de la Ferme.

Vendredi 14 décembre
. Matinée « Agriculture Biologique »

Organisée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne à partir de 9h au Gaec des Alix à Avignonet-Lauragais.

Programme : – Le devenir de la filière grandes cultures biologiques : les opportunités de développement, l’intérêt des conversions – Point sur la campagne 2018 et les références techniques en grandes cultures biologiques – Débat et échanges – Visite de l’exploitation – Buffet de produits locaux.

Plus d’informations : Pierre-Yves Le Nestour : 06.75.51.79.36

. «Le photovoltaïque : Quelle opportunité ? Quel accompagnement ?

Réunion d’informations, à partir de 14h30 à Carbonne, organisée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne en partenariat avec Cerfrance31.

Programme :

14h30 : Introduction par les Présidents, Yvon Parayre et Bernard Ader.

14h45 : Bâtiment et photovoltaïque, de vrais alliés, Régis Payrastre, conseiller bâtiment à la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

15h – 16h : Photovoltaïque: opportunités et accompagnement.

• Faisabilité du projet : Geneviève Gomez Croza, conseillère énergie à la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

• Impacts juridiques et fiscaux : Carole Brogniart, conseillère d’entreprise au Cerfrance31.

16h00 : Maîtrise d’œuvre, Loïc Girard du Bureau d’études Tecsol.

16h15 : Parole de constructeur, Ludovic Wolff , entreprise Tryba Énergie.

16h30 : Témoignage d’un agriculteur et débat.

Plus d’informations : Sonia Dabezies : 05.61.10.43.01

 

À compter du 1er janvier 2019
Le prélèvement à la source, c’est pour bientôt !

Le prélèvement à la source s’appliquera aux retraites à compter du 1er janvier 2019.
À partir de cette date, si vous êtes imposable, votre retraite sera soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
C’est l’administration fi scale qui transmettra à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, ce taux vous a été communiqué par l’administration fi scale immédiatement après votre déclaration. Ce taux fi gure également sur votre avis d’impôt.
Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous : vous n’aurez aucun prélèvement sur le montant de votre retraite.
Si vous percevez plusieurs retraites, chaque caisse de retraite assurera le prélèvement à la source sur la base de votre taux et proportionnellement
aux revenus qu’elle vous verse.
Et si le montant de votre retraite change, votre prélèvement s’adaptera automatiquement au nouveau montant perçu sans aucune démarche de
votre part.

Pour toutes vos questions sur le prélèvement à la source, adressez-vous à l’administration fiscale, qui reste votre seul interlocuteur.
Vous pouvez consulter le site www.prelevementalasource.gouv.fr ou contactez l’administration fiscale au 0811 368 368 (coût 0,06 euro / min + prix appel).

 

Vendredi 18 janvier
Journée technique fourrage

Organisée par Arvalis, à partir de 9h à Brens (81)

 

Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019
Phloème « Les biennales de l’innovation céréalière »

Institut du végétal organise la deuxième édition de Phloème « Les biennales de l’innovation céréalière » à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris. Après la réussite de l’édition 2018 qui a accueilli 600 congressistes, Phloème poursuit l’objectif de partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers et de leurs filières.

Pour remplir sa mission efficacement, la recherche doit produire des connaissances et apporter des innovations et des solutions opérationnelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit Phloème. Ce congrès s’adresse aux acteurs du milieu scientifique et de l’enseignement, aux décideurs du développement et de la distribution, aux responsables des entreprises et des start-up, et plus largement, à tous ceux, issus du secteur agricole ou non, qui souhaitent découvrir les références et les innovations les plus récentes transférables aux divers échelons de la filière.