Agenda

A voir, à faire dans les jours à venir

AvrilMaiJuin

 Samedi 21 avril
AG de la fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne

à 9h à Villeneuve-de-Rivière

 

Du 24 au 26 avril
MedFEL : 10 ans au service de la filière fruits et légumes française

Organisé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’agence régionale de développement économique AD’OCC, MedFEL au Parc des Expositions de Perpignan. Le plus grand rendez-vous international de la filière fruits et légumes en France qui fête cette année ses 10 ans met l’ail, l’oignon et l’échalote à l’honneur.

Du 16 au 23 avril
Aides aux veaux sous la mère : pensez à faire votre télédéclaration 2018

La télédéclaration des demandes pour les aides aux veaux sous la mère ouvrira entre le 13 et le 26 avril, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les exploitants auront jusqu’au 15 mai pour effectuer leur demande. Après cela, une pénalité de retard par jour ouvré sera appliquée jusqu’au 11 juin, date de clôture. Concernant les aides de la campagne 2017, les paiements sont versés depuis le 22 mars 2018. Ces aides atteignent 49,90 € pour les veaux sous la mère labellisables et aux veaux issus de l’agriculture biologique et 70,10 € pour les veaux sous la mère labellisés et aux veaux issus de l’agriculture biologique commercialisés via une organisation de producteurs. Ainsi, 4,33 millions d’euros seront versés à 3.580 éleveurs. Toutefois, le ministère rappelle que le montant net versé à chaque éleveur dépendra de sa situation individuelle vis-à-vis de l’apport de trésorerie remboursable de 2016 ou 2017.

Jeudi 26 avril
Renforcer les liens entre la MSA et les jeunes

L’assemblée générale de la MSA Midi-Pyrénées Sud se tiendra jeudi 26 avril à Villeneuve de Rivière, à 09h30.

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de la MSA MPS, sur les projets, de présenter le bilan de l’année écoulée et d’accueillir le nouveau directeur général Sébastien Bismuth. Ce sera aussi le moment de répondre aux questions des délégués et aussi de recueillir leurs attentes.

Cette année, l’assemblée générale sera tournée vers les jeunes, grâce aux témoignages de certains d’entre-eux, de l’importance de l’action de la MSA vers ce public, surtout grâce à son guichet unique.

Jeudi 26 avril à Villeneuve de Rivière, à 09h30

 

Jusqu’au 17 mai
Enquête publique : dernière étape pour le Plui-H

Cette ultime phase avant approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat permet à chacun de s’exprimer sur l’ensemble du projet.
+ d’infos : toulouse-metropole.fr

Dimanche 6 mai
Foire au matériel agricole d’occasion de Baraqueville

Comme chaque année, la foire se déroule le premier dimanche de mai,toute la journée.

Cette année, vous pourrez aussi rendre visite sous la Halle au Petit Salon de l’Agriculture : concours Départemental 150 vaches avec Prim’Holstein, Limousine et Montbéliarde les 5 et 6 mai.

Jusqu’au 17 mai
Enquête publique : dernière étape pour le Plui-H

Cette ultime phase avant approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat permet à chacun de s’exprimer sur l’ensemble du projet.
+ d’infos : toulouse-metropole.fr

Les 2 et 3 juin
Journées du terroir à Merville

+ d’infos dans nos prochaines éditions

Les 6 et 7 juin
Les Culturales : l’édition 2018 se tiendra dans le Gers

La 13e édition des Culturales se tiendra à L’Isle-Jourdain, aux portes de Toulouse. Des centaines de vitrines végétales, d’experts, d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures, dix ans après l’édition dans le Lauragais en 2008.

Toutes les animations proposées s’orienteront autour de quatre axes :
• l’agronomie au service de l’efficacité : améliorer la fertilité du sol, les cultures intermédiaires, les pratiques culturales innovantes,
• piloter ses cultures en s’adaptant au contexte climatique : méthodes chimiques et alternatives pour préserver la santé des cultures en garantissant production et qualité avec le minimum d’impacts sur l’environnement,
• numérique, robotique… Bienvenue à la Smartferme de 2030,
• bâtir son système pour s’adapter aux débouchés et optimiser ses performances.
Le show des innovations sera à nouveau un moment fort de l’événement. Le forum d’échanges interactifs au champ rendra les visiteurs directement acteurs pour des échanges d’expérience. Les « Rob’Olympiades », concours de robots, valorisera des étudiants créatifs qui présenteront des prototypes, peut-être futurs assistants des agriculteurs. Enfin, Les Culturales 2018 organisent leur premier Job Dating.

Samedi 9 juin
Foire aux bestiaux à Montgiscard

+ d’infos dans nos prochaines éditions