A voir, à faire dans les jours à venir


Cet été
Collecte de laine en Haute-Garonne

Comme chaque année, Terre Ovine organise une collecte de laine sur le département de la Haute-Garonne. Elle se déroulera de mi-juillet à fin août.
Cette collecte sera organisée en 4 points relais : Moustajon, Boulogne/gesse, Terrebasse et Grenade. La laine est pesée sur place. Vous devez séparer les laines de types génétiques différents ainsi que la noire. La laine doit être présentée en curons ou en Big-Bag.
Tous les élevages, adhérents à Terre Ovine ainsi que les non-adhérents sont les bienvenus

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous auprès de Fanny RIALLAND au 06.81.05.18.04


Les 8 et 15 juin
Innov’Action : le rendez-vous des agriculteurs qui innovent


• GAEC de Ribes à Fronton : Harmonie entre le sol et la vigne : le jeudi 8 juin à 10h
Les associés du GAEC ont fait le choix, depuis plusieurs années, de limiter l’impact de leur production sur l’environnement.
Ils cherchent à chaque étape à limiter la consommation de produits phytosanitaires. Bricoleurs, ils adaptent du matériel acheté afi n d’optimiser les traitements.
Ils ont choisi d’intégrer le groupe DEPHY Ferme « viticulture » constitué en juillet 2016 afi n de faire partager leur expérience, d’apporter leur témoignage et d’entendre ceux des autres membres du groupe. La notion de mise en commun des informations est importante pour eux.

• Exploitation de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à Seysses. Expérimenter pour faire évoluer les pratiques : le jeudi 15 juin à 10h
Cette exploitation a une double vocation :
un outil pédagogique où les étudiants ingénieurs de l’Ecole découvrent le métier d’agriculteur, les techniques, l’organisation et la gestion d’une exploitation.
L’expérimentation et la recherche au travers de quatre plateformes :
- Agronomique : avec des parcelles instrumentées uniques à l’échelle européenne. Différents itinéraires techniques économes en intrants y sont testés afi n d’évaluer leur impact sur l’environnement.
- Laitière : la stabulation permet de comparer plusieurs régimes alimentaires et d’en évaluer les impacts sur la production. Les robots de traite et les analyseurs qui y sont associés apportent un ensemble d’informations sur le comportement de chaque animal en production et sur les caractéristiques qualitatives du lait produit.
- Volailles : outre la comparaison de différents aliments et de leurs modalités d’apport, la plateforme permet d’étudier des questions d’éthologie animale (bien-être) et d’en analyser les conséquences sur la production.
- Méthanisation : en cours d’installation, cette plateforme a pour objectif l’étude d’outils de méthanisation adaptés à l’échelle des exploitations agricoles.


Vendredi 9 juin 2017
Parution du Trait d’Union Paysan N°1515
Retrouvez votre journal d’informations agricoles vendredi 9 juin 2017 dans vos boîtes aux lettres.
Particuliers, pour passer une petite annonce, renvoyez-nous votre annonce ainsi que votre règlement avant vendredi 2 juin 2017 (voir modalités en fin de journal)

+ d’infos : 05.61.10.43.57 ou tup@tup31.com ou www.tup31.com


Vendredi 9 juin
Desherbage : solutions alternatives

La Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne vous invite à la journée désherbage à Revel à partir de 14h. Démonstration de matériel et témoignages.
3 ateliers : leviers agronomiques et écumeuse – bineuse – herse étrille et houe rotative – seront animés par les partenaires


Samedi 10 juin
Randonnée de l’Acva de Caraman

Cette année, l’acva fête les 10 ans de randonnée
+ d’infos dans notre prochaine édition


Samedi 10 juin
« La famille s’anime » à Auterive (31)

La MSA Midi-Pyrénées Sud participe à une manifestation « La famille s’anime » le 10 juin de 10h à 17h à Auterive au Centre de loisirs Louis Souilles. Venez identifier, de manière très ludique, les dangers à la maison ou à la ferme.
Venez jouer avec nous, sur la prévention des accidents à la ferme : enfants et parents agriculteurs seront sensibilisés, avec un jeu, aux risques encourus (la réduction de visibilité lorsque l’on conduit un engin agricole, le danger lié au stockage des fourrages, les risques liés aux chutes de balles rondes ou aux roues de tracteurs, la dangerosité des cardans …)
Venez également découvrir les risques domestiques : le but est de faire prendre conscience aux enfants et leurs parents des dangers présents dans une maison. Le jeu consiste à identifier les zones à risques sur un tableau. Pour ne citer que quelques exemples, un fer à repasser, un barbecue sont-ils dangereux ? La réponse à Auterive, le 10 juin !

Pour tout renseignement, contacter le 06.79.75.35.57


Les 15 et 16 juin
Portes ouvertes à Moto Reveloise

Présentation du VALTRA T4/N4
Nombreuses promotions en magasin, consommables, pièces d’usure

Motoculture Reveloise chemin du petit train à Revel


Du 20 au 22 juin
Salon Sud Agro Industries

Le salon SUD AGRO INDUSTRIES, co-organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et Promo salons (organisateur du salon SIANE), attend
pour sa 2ème édition du 20 au 22 juin prochain au Parc des expositions de Toulouse près de 4 000 visiteurs industriels, transformateurs et artisans agroalimentaires du Grand Sud.
L’agroalimentaire au coeur de l’économie du Grand Sud
En Occitanie, le secteur pèse 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, représente 2 000 entreprises et 27 000 salariés. C’est aussi 22% des effectifs industriels en Nouvelle Aquitaine, 15 000 salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’agroalimentaire est incontestablement un secteur de pointe dans le Grand Sud.
Un salon : des partenaires actifs et quatre grands secteurs représentés
En Occitanie, c’est notamment l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires (AREA), qui regroupe 300 entreprises adhérentes, qui coordonne les acteurs et représente un partenaire actif de cette deuxième édition.
Sur les 5 000 m2 d’exposition du salon, 4 espaces sectoriels sont proposés pour découvrir et rencontrer les différents acteurs des agro-industries : conditionnement et emballage, équipements de transformation et fabrication, services, et pour la première fois, cette année, ingrédients et Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI).

Mardi 20 et mercredi 21 juin de 9h à 18h, Jeudi 22 juin de 9h à 17h. Hall 5 du Parc des Expositions de Toulouse
> + d’infos : http://www.sudagroindustries.com


Jeudi 22 juin
2e édition de « la nuit de l’agro-écologie »

La seconde édition de la « nuit de l’agro‐écologie » aura lieu le 22 juin 2017 autour d’événements organisés sur l’ensemble du territoire : cafés‐débats, dégustations de produits, visites de fermes ou d’exploitations des lycées agricoles, ateliers pédagogiques …
La première édition a démontré l’intérêt des citoyens pour de nouveaux modes de production et de consommation, grâce à la mobilisation des acteurs du monde agricole autour de la nécessité de produire autrement.
La nuit de l’agro‐écologie est un appel à manifestation lancé par le ministère à tous les acteurs qui souhaitent expliquer le sens de leur engagement et faire découvrir au public leurs pratiques : agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agroforesterie, fermes déphy, exploitations du réseau des lycées agricoles, des réseaux fortement mobilisé qui ouvriront leurs portes au public. Agriculteurs, collectifs, instituts techniques et de recherche, réseaux professionnels agricoles, réseaux associatifs … tous les organisateurs volontaires sont invités à déposer leur projet sur le site dédié : www.nuitagroecologie.fr
Ce site proposera une carte de France interactive affichant l’ensemble des projets labellisés « nuit de l’agro‐écologie » permettant au public d’avoir connaissance des manifestations organisées dans sa région

+ d’infos : http://nuitagroecologie.fr


Vendredi 23 juin
AG Groupama de la Caisse Locale LUCHON – ST BEAT

à 10h au centre de Vacances de la Moreine à GARIN


Vendredi 23 juin 2017
Parution du Trait d’Union Paysan N°1516
Retrouvez votre journal d’informations agricoles vendredi 23 juin 2017 dans vos boîtes aux lettres.
Particuliers, pour passer une petite annonce, renvoyez-nous votre annonce ainsi que votre règlement avant vendredi 16 juin 2017 (voir modalités en fin de journal)

+ d’infos : 05.61.10.43.57 ou tup@tup31.com ou www.tup31.com


Mercredi 28 juin
Assemblée générale de l’ACAP

Après l’Assemblée Générale de 2016 à l’est des Pyrénées, nous vous donnons rendez-vous plein ouest dans les Pyrénées Atlantiques pour participer à notre évènement annuel qu’est notre Assemblée générale !
Dans un cadre convivial et montagnard, cette année sera placée sous le signe de l’Europe, Horizon 2020. Aux lendemains de la consultation de la DG AGRI sur la future PAC, nous souhaitons faire le point sur les avancées des discussions et identifier les différentes opportunités au niveau du massif et au niveau européen pour construire ensemble les premières propositions à porter pour le développement agricole des Pyrénées auprès des différentes instances. C’est l’occasion une nouvelle fois de faire valoir les spécificités de nos montagnes pyrénéennes et la nécessité d’attiser les dynamiques montagnardes pour qu’elles prennent toujours plus d’ampleur.
Alors rendez-vous le 28 juin 2017 à La Pierre Saint Martin !
Au programme, de 8h à 10h30, Visites autour du pastoralisme laitier puis Assemblée générale statutaire et débats jusqu’à 13h30


Dimanche 2 juillet
Festival AgitaTerre, festival des initiatives durables, locales et citoyennes

Après le succès de 2016, le festival AgitaTerre revient encore plus investi, durable et citoyen, que jamais pour sa 4e édition … Le 2 juillet 2017 à Poucharramet, artisans, producteurs, associations, artistes, conférenciers se réuniront pour partager leurs projets humains et écologiques dans un cadre convivial et festif. Leur objectif ? Transmettre et échanger autour de ces deux grandes thématiques !
Dès 9h30, producteurs bio et/ou locaux, artisans, artistes, entrepreneurs ou encore associations vous attendent pour vous présenter leurs innovations, leurs savoir-faire et savoir être.
De nombreuses animations ponctueront la journée : spectacle de cirque, théâtre, projection de film, mini-ferme et un apéro concert avec le groupe El Comunero en début de soirée ! Sans oublier des ateliers autour du vélo, de l’éco-construction, de la littérature, … tout est gratuit.
Enfin, pour rester avec nous toute la journée, de nombreux restaurateurs vous concocteront des petits plats et goûters à dévorer par toutes les papilles, végétariennes comme carnivores !


Vendredi 21 juillet 2017
Parution du Trait d’Union Paysan N°1517
Retrouvez votre journal d’informations agricoles vendredi 21 juillet 2017 dans vos boîtes aux lettres.
Particuliers, pour passer une petite annonce, renvoyez-nous votre annonce ainsi que votre règlement avant jeudi 13 juillet 2017 (voir modalités en fin de journal)

+ d’infos : 05.61.10.43.57 ou tup@tup31.com ou www.tup31.com


Dimanche 30 juillet
Rando-ferme, nature et patrimoine

La 21e édition de la Rando-ferme se tiendra dimanche 30 juillet, place de la mairie à FABAS, à partir de 8h30.
Venez découvrir notre patrimoine au travers d’un circuit balisé à la fois pédestre, équestre et VTT, sur des chemins ruraux, dans une zone située sur le canton de Cazeres (ex cantons de Isle en Dodon et Le Fousseret).
Itinéraire familial de 22 km (avec possibilité de n’en faire qu’une partie), avec traversées de fermes et d’élevages, musée paysan dans les coteaux des pays du Comminges et Savès entre Gers et Haute-Garonne.
A midi au Foy er Rural de Sénarens : pique nique et marché avec produits du terroir (vente pour le pique-nique et produits à emporter).
Tables, couverts et barbecues mis à disposition. Animations traditionnelles locales avec danses occitanes.
Le soir : repas gascon à la salle des fêtes de FABAS (inscription au départ), suivi d’un bal occitan

Renseignements : 06.08.01.86.67 – 06 50 37 02 70 – 06 64 85 02 83.


Les 6 et 7 septembre
Innov-Agri, le rendez-vous de l’agriculture du grand sud à Ondes (31)

Innov-Agri, premier salon agricole extérieur en Europe, aura lieu mercredi 6 et jeudi 7 septembre prochains près de Toulouse.
Pour cette 7e édition, la surface a été agrandie de 12 hectares, soit 85 hectares au total, pour accueillir sur le site du lycée agricole d’Ondes plus de 200 exposants et 1.000 machines.
Des ateliers et conférences seront proposés sur les sols agricoles et les couverts végétaux, comment savoir si un sol fonctionne bien, la biodiversité fonctionnelle, l’agroforesterie, les bandes diversifiées et la fertilisation raisonnée, la gestion des sols et le machinisme, l’irrigation, l’installation ou la conversion en agriculture biologique, les circuits courts et la vente directe ou encore comment redresser une exploitation.
Sur le terrain, les cultures qui serviront aux démonstrations sont déjà en place : maïs ensilage et grain, tournesol, sorgho grain, luzerne à̀ graines, couverts végétaux et herbe sur plus de 15ha, ainsi que 2,5ha de maïs ensilage et 6,5ha d’herbe pour les nombreux éleveurs, notamment d’ovins et caprins, qui visitent le salon.
Installé à Ondes depuis 2005, le salon Innov-Agri rayonne dans tout le sud-ouest, notamment la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, première et deuxième régions agricoles de France. En septembre 2015 lors de sa dernière édition, il a accueilli 30.000 visiteurs


Lire aussi dans notre édition

- L’actualité de la Chambre d’Agriculture en pages centrales
- Les appels à candidature de la Safer en page pratique
- La chronique du CERFRANCE 31, de la MSA et tous nos partenaires en page pratique
- Les cotations en page cours et marchés
- les petites annonces départementales et régionales en fin de journal ainsi que sur notre site rubrique « petites annonces »
- et notre info mag en dernière page.

Les dates de parution du TUP en 2017
Spécial Innov-Agri dans le numéro de fin août

Les éléments (articles ou publicités) sont à envoyer au journal
AU PLUS TARD le VENDREDI QUI PRÉCÈDE LA PARUTION

Calendrier des parutions 2017