Claas rhabille la section rugby d’Auzeville

Publié le 13 décembre 2016

Sport et constructeurs ont toujours fait bon ménage. Mais si le phénomène est très visible aux plus hauts niveaux de compétition, il l’est beaucoup moins au niveau local. Et pourtant… Loin des écrans de TV ou des affichages 4×3, des marques aident au développement de petites structures sportives, en soutenant matériellement ou financièrement des équipes de jeunes. La dernière preuve en date était du fait du constructeur Claas et d’un de ses concessionnaires haut-garonnais, les Établissements Gay. Le 22 novembre 2016, ils ont ainsi équipé de maillots flambants neufs, les équipes féminines et masculines de rugby du lycée agricole d’Auzeville.

Des tracteurs au rugby

La collaboration entre Claas et Auzeville ne date pas d’hier. « Cela fait six ans que nous fournissons des tracteurs à la ferme du lycée », explique Jacques Gay, concessionnaire à Massabrac (canton d’Auterive). « Nous les changeons tous les 6 mois à un an. Nos techniciens assurent la mise en route, pour que les élèves apprennent à se servir des dernières technologies qui équipent nos tracteurs. » L’idée des maillots est partie d’une discussion entre Pierre Delpérié, professeur de machinisme du lycée, Damien Mas et Laurent Perguet, inspecteurs commerciaux chez Claas. Débutée sur les tracteurs, la conversation a dévié sur le rugby, comme cela arrive souvent. « Il y a une filiation quasiment naturelle entre agriculture et rubgy », note Olivier Marin, professeur de sport et responsable de la section rugby d’Auzeville. « Les gens de chez Claas ont été surpris d’apprendre que notre établissement comptait 150 à 200 pratiquants. Ils nous ont alors demandé comment les aider. » C’est lors d’une petite cérémonie inaugurée par le proviseur de la Cité des Sciences Vertes, Antoine Santimaria, que Jacques Gay a remis un jeu de maillots aux filles et garçons qui composent les huit équipes de l’école.

Une tenue qui fût mise à contribution très rapidement. De fait, elle était portée dès le lendemain par les cadets, pour la Finale régionale des lycées agricoles. Premier test concluant puisque ces jeunes ont décroché le titre de champions d’Occitanie et se sont qualifiés pour les championnats de France, à Carcassonne fin mars. Il y a fort à parier qu’on verra souvent ces maillots sur les podiums…

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia