Coup de pouce à la création/reprise d’entreprise

Publié le 9 juin 2012

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a fait de l’accompagnement des marchés professionnels une des priorités de son plan stratégique. La banque verte départementale a concrétisé cette orientation par une action inédite, lancée le 30 mai dernier, à son siège de Toulouse.

Synergie au service des porteurs de projet

« Un créateur/repreneur d’entreprise qui est accompagné a 80% de chance de survie à 3 ans contre à peine 50% s’il ne l’est pas », déclarait en préambule Stéphane Boullay, directeur des Marchés et Réseaux Professionnels du Crédit Agricole Toulouse 31. En tant que partenaire financier, nous voulons encore mieux aider celles et ceux qui créent de la valeur ajoutée et de l’emploi sur la région à pérenniser leur entreprise. » C’est sur les bases de ce postulat que l’établissement bancaire a signé une convention avec 3 Chambres consulaires du département (Agriculture, Métiers et Artisanat, Commerce et Industrie) et 5 organismes d’accompagnement des créateurs repreneurs d’entreprise*. Ce partenariat a donc pour ambition de favoriser les créations de qualité et d’améliorer leur taux de réussite dans la durée, par un accompagnement adapté, grâce aux expertises combinées de la banque et des signataires de la convention.

Concrètement pour l’agriculture, il s’agira de renforcer l’accompagnement des nouveaux installés par une action concertée des services de la Chambre d’Agriculture et du Crédit Agricole. « Même si la majorité des installations en agriculture parvient à se pérenniser, ce coup de pouce supplémentaire nous permettra d’accompagner plus efficacement les exploitations qui connaissent des difficultés », précisait Yvon Parayre, Président de la Chambre d’Agriculture 31.

« Nous traversons une période délicate, au contexte économique difficile », concluait Gérard Cazals, Président du Crédit Agricole Toulouse 31. « Mais pour une banque coopérative et mutualiste comme la nôtre, c’est un devoir et une fierté que d’aider ceux qui osent à mieux affronter les obstacles qu’ils rencontrent. C’est ce que nous faisons depuis 111 ans, même si n’avons pas toujours su le faire savoir… »

* L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE), les Boutiques de gestion, Comminges Initiative, France Active et le réseau Entreprendre Midi-Pyrénées

Auteur de l’article : Sébastien Garcia