Des élèves d’Auzeville aux côtés du Secours Populaire

Publié le 20 mars 2013

Après un don de pâtes alimentaires l’an passé, les élèves d’Auzeville ont remis le couvert les 13 et 14 mars dernier, avec un don de farine au profit du Secours Populaire Français (SPF) de Castanet. 4 jeunes en 2ème année de BTS Agronomie-Productions Végétales ont, en effet, profité de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC) pour réaliser une opération de solidarité envers les familles les plus démunies du département.

100 kg distribués en 2 jours

Florian Alric, Aurélien Carbonel, Franck Cucuron et Antoine Tuaire travaillent sur ce projet depuis le mois de septembre dernier. « Nous savions dès le départ que nous voulions nous orienter vers un projet de solidarité », confiait Florian. « Le don de pâtes effectué par nos collègues l’année dernière nous paraissait une bonne piste de départ. Mais nous avons décidé d’aller un peu plus loin, en nous déplaçant à la rencontre des bénéficiaires de notre opération. » Alors qu’en 2012, les responsables des Restos du Cœur et de la Croix-Rouge étaient venus à l’exploitation du lycée, nos 4 jeunes ont tenu une permanence dans les locaux du Secours Populaire de Castanet, afin de remettre les sacs de farine en main propre à leurs destinataires. « C’était également une opportunité pour nous de parler de notre lycée et de notre métier », ajoutait Antoine. « Les gens que nous avons croisés au SPF habitent pour la plupart en ville, dans les environs de notre établissement, mais n’en avaient jamais entendu parler. Ce sont aussi des personnes qui n’ont pas beaucoup de contact avec le monde de l’agriculture. Alors nous leurs proposions de nous rendre visite pour découvrir le magasin de l’exploitation et les produits que nous fabriquons. » Les 4 étudiants avaient produit et ensaché eux-mêmes la farine destinée à l’opération, en petits sacs d’un kg. « Nous en avons fait une centaine, que nous avons distribués en de 2 demi-journées », poursuivait Franck. « Il en restait un peu à la fin que le SPF donnera à d’autres familles dans la semaine. »

Des enfants à la ferme

Une action qui n’a pas manqué d’enchanter Christian Prouzet, Secrétaire Général du comité SPF de Castanet. « Nous avons des partenaires locaux, comme Intermarché ou Lidl, qui nous donnent des produits », expliquait-il. « Mais nous avons rarement l’occasion de voir des jeunes venir à la rencontre des familles que nous accompagnons.  C’est pourquoi l’initiative de ces 4 étudiants est à souligner. Certes, ce don de farine est relativement symbolique au regard du nombre de personnes que nous aidons, mais leur présence ici permet, d’une part, de mieux faire connaître notre action auprès des plus défavorisés de nos concitoyens. Mais c’est aussi l’occasion pour ces familles de s’ouvrir à un monde qu’elles ne connaissent pas ou peu. C’est pourquoi nous avons eu l’idée, avec ces 4 jeunes, de compléter ce don par une action plus pédagogique. » De fait, 16 enfants issus de ces familles ont été accueillis à la ferme du lycée, le 20 mars dernier, pour une découverte des différentes productions de l’exploitation et la visite des ateliers de fabrication de pâtes, farines, miel et autres produits réalisés par les élèves d’Auzeville. « Le PIC nous impose des actions de communication auprès des médias et du grand public », conclut Aurélien. « Mais avec cette visite de l’exploitation, nous avons ouvert cette communication à des enfants qui n’ont pas souvent l’occasion de sortir de la ville, en leur proposant quelque chose qui sort des sentiers battus. » Et, pourquoi pas, faire naître des vocations…

Auteur de l’article : Sébastien Garcia