Dupuy : des idées et de l’énergie à revendre !

Publié le 1er juin 2013

Ils s’appellent Emmanuel, Romain et Laurent. Ils ont tous les trois trentenaires. Depuis quelques mois, ils président aux destinées des Établissements Dupuy, la concession John Deere créée en 1947. Au-delà de la simple continuité d’une entreprise familiale, ils entendent bien faire entrer de plain pied la concession dans le 21ème siècle, en anticipant pour cela les besoins des agriculteurs. Et ils se donnent les moyens de leurs ambitions…

Un demi-siècle avec le service comme credo

« Nous sommes la 5ème génération depuis la première société fondée par Jean-Victor Daudignon, maréchal ferrant de son état, en 1864 », explique Emmanuel Dupuy. « Le tournant vers le machinisme agricole, spécialisé en matériel de récolte et d’irrigation, date de notre grand-père, Gabriel Dupuy, juste après la guerre. » C’est en 1985, sous l’impulsion de Michel et Jean-Guy Dupuy, respectivement pères de Romain et d’Emmanuel, que l’entreprise familiale située à Saint-Sever dans les Landes, devient concessionnaire John Deere. Le début d’un partenariat qui n’a fait que se renforcer au fil des années. Dupuy s’est développé tant géographiquement que dans sa gamme de produits et services. En 1998, le concessionnaire met un pied dans le Gers avec le rachat de Servimat Ricaud, à Miéland. 8 ans plus tard, la société Servimat-Dupuy ouvrait une base en Haute-Garonne au bord de l’autoroute A64, à Mondavezan. Dernière (r)évolution en date, Servimat et Dupuy – jusque-là deux entités distinctes – fusionnent en 2012. Les cousins prennent la direction commerciale de la nouvelle société Dupuy, Romain se chargeant de la partie Matériel Neuf, tandis qu’Emmanuel s’occupe de la gestion du parc Occasion. À la coordination, Laurent Bernède, arrivé en 2009, assure la direction générale des Établissements Dupuy. « Le métier d’agriculteur étant de plus en plus complexe, le nôtre suit le même chemin », résume ce dernier. « Nous avons donc entièrement réorganisé notre fonctionnement pour pouvoir nous adapter et même anticiper ces évolutions. Comme en agriculture, la proximité est l’atout numéro 1, notre objectif est clairement d’être au plus près de nos clients, que ce soit géographiquement, techniquement et humainement. »

Aujourd’hui, le trio de choc est parfaitement opérationnel et s’apprête à franchir une nouvelle étape d’un plan de développement ambitieux (voir encadré nouvelle identité). « Nous disposons d’une structure pérenne aux reins solides et d’un partenariat très serré avec John Deere », ajoute Laurent Bernède. « Nous avons tous les trois un tempérament d’entrepreneur et une grande confiance dans l’avenir de l’agriculture. Nous avons lancé de nouveaux services qui rencontrent un franc succès et nous avons en réserve beaucoup d’autres idées et projets qui ne demandent qu’à voir le jour. Avec cette base solide, l’appui du réseau Promodis et notre forte motivation, nous sommes prêts à accompagner les agriculteurs dans les révolutions qui les attendent. » Et ils ne sont pas les seuls à y croire. Le manager régional John Deere, Geoffrey Huicq, a ainsi simplement résumé le partenariat entre le constructeur et eux : « Nous sommes à fond derrière la nouvelle équipe Dupuy ! »

Deux moteurs : le service et l’innovation

« La technologie évolue de manière extrêmement importante et rapide », souligne Romain Dupuy. « On est sur des technologies de pointe, que ce soit pour la mécanique ou l’informatique. Nous proposons des systèmes Auto Trac avec guidage satellitaire. Nous avons installé un réseau RTK dans les Landes pour faire des semis précis au centimètre près. Les moissonneuses-batteuses d’aujourd’hui valent 300.000 € et sont de véritables usines à moissonner sur lesquelles on peut intervenir à distance, comme nous l’avons fait il y a peu avec une machine qui tournait dans le bassin parisien et que nous avons diagnostiquée et dépannée depuis Mondavezan ! Cet environnement technologique nous oblige à nous spécialiser. Le but de la fusion est de nous permettre de nous adapter et de satisfaire nos clients, quelles que soient les évolutions du marché. » Dupuy a donc développé des services spécialisés dans toutes les divisions de l’entreprise, piloté chacun par des experts en la matière. On retrouve donc ces spécialistes sur des services « classiques » (technique, guidage, magasin et marchés neuf/occasion). Mais la concession innove aussi avec des services plus originaux comme la location de tracteur (cf. Zoom sur…) ou un service Marketing, un des seuls de ce genre dans la région. « Il n’y a 15 ans, un agriculteur ne faisait qu’acheter un matériel », rappelle Emmanuel. « Aujourd’hui, on vend certes un matériel, mais en même temps des solutions de télématique et de gestion des matériels, des contrats d’entretien, des extensions de garantie ou encore du conseil fiscal, en proposant des financements totalement différents selon que le client est agriculteur individuel ou entrepreneur de travaux agricoles. Nos clients sont de plus en plus pointus et exigeants. Nous nous devons de l’être également. »

Un nouveau logo pour une identité renforcée

Laurent Bernède, Romain Dupuy et Emmanuel Dupuy.
Laurent Bernède, Romain Dupuy et Emmanuel Dupuy.

Les jeunes dirigeants ont voulu marquer la fusion de Servimat-Dupuy en changeant l’identité visuelle de la nouvelle entité. « Cette fusion n’est pas la conclusion d’une histoire, mais bien le début d’une aventure », insiste Romain Dupuy. « Nous sommes au seuil de notre carrière, nous voulons voir loin et le faire savoir au travers d’un nouveau logo et des 4 valeurs sur lesquelles nous nous engageons et qui sont les bases de notre politique : Proximité, Expertise, Développement et Innovation. »

Le logo est dérivé des lettre D et P de Dupuy, réunies à la façon d’une poignée de main symbolisant les partenariats solides que le concessionnaire tisse avec ses clients, ses salariés et ses fournisseurs. Quant aux engagements, ils se traduisent notamment par un important renforcement des équipes techniques et des moyens affectés à la formation. « Nous avons embauché des chefs d’atelier de très haut niveau », ajoute Laurent Bernède. « Nous avons maintenant une structure homogène d’un bout à l’autre du secteur Dupuy, avec des salariés aux compétences multiples et pointues, qui sont formés en continu que ce soit chez nous ou chez John Deere. »

Des salariés par ailleurs très disponibles puisque Dupuy a mis en place depuis 2 ans, un système d’astreinte pour les moments clés d’une campagne. Ainsi, pendant les périodes de semis, de récolte de fourrages ou grains, des techniciens sont joignables soirs, week-end et jours fériés ! « Ce service est activé en fonction des chantiers de la zone et de la météo, bien entendu », précise Emmanuel Dupuy. « De plus, comme notre secteur est très large, les besoins ne tombent pas partout au même moment. Ce qui nous permet de faire tourner nos équipes et d’envoyer du renfort là où il y en a besoin. »

Les Établissements Dupuy, ce sont :

  • 3 sites : Saint Sever (40), Miélan (32), Mondavezan (31). Un 4ème site, à Saint Gaudens, ouvrira dans le courant de l’été 2013.
  • Un secteur qui couvre le centre des Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le sud du Gers et de la Haute-Garonne
  • 60 salariés, dont 30 mécaniciens
  • 12 camions ateliers
  • 2 poids-lourds
  • 27 millions € de chiffre d’affaires : 170 tracteurs neufs, 210 tracteurs d’occasion, 8 moissonneuses-batteuses et 120 outils Kuhn vendus en 2012
  • Principales marques : John Deere, Kuhn, Horsch, Cargo et Ocmis
  • Adhérent au réseau Promodis

 

Coup de projecteur Coup de projecteur

Et si vous passiez à la location de tracteur ?

concessionnaire, dupuy, john deere, mondavezan, laurent bernede, romain dupuy, emmanuel dupuy

L’idée est venue d’une demande de leurs clients. Depuis 18 mois, Dupuy a créé Agriloc, un service de location de tracteur. Actuellement, une flotte de 25 engins de 120 à 330 CV est à la disposition des agriculteurs, forestiers, entrepreneurs agricoles ou BTP, ou encore des collectivités, que ce soit pour une journée ou plusieurs mois. « Il n’y a pas de durée maximum », explique Emmanuel Dupuy. « Nous avons souhaité un système qui soit le plus simple possible, avec le minimum de restrictions. La réservation se fait donc très facilement, en réservant par téléphone sur un serveur vocal. Un besoin urgent ? Un coup de fil et c’est réglé, on peut aller chercher son tracteur. » Calibré selon les habitudes de leurs clients, le tarif de ce service est dégressif suivant l’intensité de l’utilisation par rapport au temps d’immobilisation. En clair, plus vous l’utilisez, moins vous payez… Le prix comprend la mise à disposition, l’entretien et la garantie. Intéressé ? Composez simplement le 05.62.67.53.22.

« Ce concept, très flexible, marche très fort », conclut Laurent Bernède. « Nous pensons d’ailleurs l’étendre à la location de moissonneuses-batteuses, mais aussi de proposer des combinaisons tracteurs-outils. C’est un des exemples de notre volonté de toujours innover, la seule façon selon nous de nous distinguer et d’être les partenaires privilégiés de tous les agriculteurs, quelles que soient leurs productions. »

Auteur de l’article : Sébastien Garcia