Ets Cravero : guides officiels de Landini

Publié le 8 avril 2016

Landini, vous connaissez ? Il y a de fortes chances que oui. Mais la plupart des agriculteurs n’en ont qu’une vague idée, percevant souvent la marque comme un petit constructeur italien. C’est cette image que Marc et Franck Cravero, concessionnaires Landini à Bessières, veulent faire évoluer. Pour ce faire, quoi de mieux que d’aller se rendre compte sur place ? C’est chose faite depuis la semaine dernière, où les Cravero, père et fils, ont emmené une cinquantaine de personnes pour 5 jours de voyage des plus surprenants.

Production 100% européenne

Derrière Landini se trouve Argo Tractors, qui détient aussi les marques Mc Cormick et  Valpadana. Propriété de la famille italienne Morra, ce groupe se positionne comme le 3ème constructeur italien. C’est Simeone Morra, Président de la filiale française Argo France, qui a accueilli les visiteurs dans l’enceinte de l’usine de Fabbrico, la plus importante du groupe. La visite du site, ce jour-là, et de trois autres usines d’Argo Tractors dans les jours suivants, a permis de se rendre compte du coup d’accélérateur donné à la marque Landini. Si celle-ci a fêté ses 130 ans en 2014, la famille Morra l’a rachetée en 1994. Ces 6 dernières années, ses dirigeants ont décidé de se concentrer sur le pôle Tracteurs du groupe. Pour Landini, cela s’est traduit par un renouvellement complet de la gamme depuis 2014. Parmi les gros investissements réalisés par le groupe, l’accent a été particulièrement mis sur le confort. Une des usines du groupe Argo Tractor, basée à Emmergi, est d’ailleurs uniquement consacrée à la conception et la production des cabines des tracteurs de la gamme. Car Landini s’enorgueillit de fabriquer pratiquement tous les éléments de ses tracteurs dans ses usines. Seuls les pneus, les moteurs, les transmissions semi power shift, les variations continues au-delà de 140 cv et, pour l’instant, les ponts-avant suspendus sont fournis par d’autres entreprises italiennes ou européennes.

Organisation japonaise à la sauce italienne

Les invités des Ets Cravero ne s’attendaient pas à ça… La visite de l’usine de Fabbrico, d’où sortent la majorité des tracteur Landini (5H, 6C, 6L, Série 6, 7 et 8…), a de quoi impressionner. D’une impeccable propreté, chaque zone de travail ou de sécurité est délimitée au sol par une couleur différente. Depuis 2013, Argo a lancé le projet « kaizen », inspiré de la philosophie de travail du même nom, développée au Japon. « L’objectif de ce processus industriel est de réduire les « gaspillages » tout au long de la chaîne de montage », précise Simeone Morra. « Par gaspillage, on entend tout ce qui ne produit pas une valeur ajoutée, comme les espaces non utilisés de manière optimale, les temps d’attente, le transport de matériels non nécessaires, les travaux inutiles, etc. » De fait, chaque poste est optimisé, avec la collaboration des exécutants de chaque tâche, pour trouver avec eux la méthode de travail la plus économe en temps ou en énergie. En bout de chaîne, 60 tracteurs sortent de l’usine chaque jour. « Nous avons un potentiel de 100 unités/jour », poursuit le Président d’Argo France. « Nous avons bon espoir d’atteindre notre niveau de production optimum rapidement. » Une ambition non dénuée de réalisme quand on sait qu’en moins de 10 ans, le pôle Tracteurs du groupe Argo a triplé ses volumes de vente…

L'usine de Fabbrico possède un circuit sur lequel les visiteurs peuvent essayer tous les modèles du groupe Argo Tractors.
L’usine de Fabbrico possède un circuit sur lequel les visiteurs peuvent essayer tous les modèles du groupe Argo Tractors.

Franck Cravero, lui, est à peine surpris. « Les choses ont beaucoup changé depuis ma dernière visite, il y a 6 ans », reconnaît-il. « Mais avec environ 5,5 millions d’euros réinvestis par an dans l’amélioration des usines, pas étonnant que l’évolution soit spectaculaire. Quand on voit l’organisation et le sérieux engagés dans ces usines, on sait que Landini fait désormais partie des grands constructeurs européens. »

Des (futurs) clients conquis

Et les visiteurs français, dans tout ça ? Ils étaient visiblement ravis du voyage. Les techniciens de l’usine de Fabbrico leur ont notamment fait les honneurs du Test Drive. Les invités des Ets Cravero ont ainsi pu prendre en main chaque tracteur de la gamme Landini 2015, histoire de comparer les modèles. L’occasion pour certains clients de découvrir ces engins. « Nous avons invité des acheteurs de tracteurs de notre concession », précise Marc Cravero. « Nous avons aussi convié des bons clients d’autres types ou marques de matériels que nous vendons, mais qui ne sont pas équipés de tracteurs Landini. Nous espérons bien les voir franchir le pas après leur avoir montré ce que sait faire ce constructeur. »

L’enjeu est de taille pour les Ets Cravero. Si leur réputation en vente de matériel n’est plus à faire, ils veulent franchir un cap en devenant un fer de lance du développement de la marque Landini dans le secteur. En cela, ils savent que la confiance du constructeur leur est acquise. Preuve en est la petite cérémonie improvisée lors de leur passage à Fabbrico. Simeone Morra a, de fait, décerné un prix aux Ets Cravero pour leur fidélité à la marque, qu’ils commercialisent depuis 35 ans. Une reconnaissance bien méritée et de bon présage pour un partenariat qui ne devrait que se renforcer dans les années à venir.

Bien entendu, le groupe s’est ménagé quelques plages de détente au cours de ces 5 jours. La bonne humeur collective et l’excellente organisation aidant, les visites de l’usine Ferrari, toute proche, et de Venise resteront à coup sûr dans les moments marquants du séjour. Au final, il semblerait bien que les Ets Cravero soient partis en Italie avec des invités et en soient revenus avec des ambassadeurs…

 

Le groupe Argo en quelques chiffres

  • 1.660 employés dans le monde
  • 4 sites de production
  • 27 gammes de produits
  • 8 filiales commerciales (France, Espagne, Allemagne, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, USA et Canada)
  • 130 distributeurs.
  • 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
  • Capacité de production : 22.000 tracteurs par an

Auteur de l’article : Sébastien Garcia