Haut niveau technique aux Journées du Boulonnais

Publié le 25 septembre 2016

La rentrée est riche pour l’élevage allaitant. Concours de bovins de boucherie de St Gaudens, Foire aux broutards du Fousseret, Journées du Boulonnais: en moins d’une semaine, pas moins de trois évènements ont braqué les projecteurs sur la production départementale et ces différentes filières. Retour en images sur une profession qui bouge malgré un contexte difficile.

Les pluies intermittentes ont éclairci les rangs des visiteurs, le samedi 17 septembre 2016. Après la visite inaugurale par les officiels, les discours ont donc eu lieu en salle, avec les interventions d’Yvon Parayre (Président de la Chambre d’Agriculture), Pierre Médevielle (Sénateur Maire de Boulogne), Gilbert Hébrard (Secrétaire en charge de l’agriculture et de la Ruralité au Conseil Départemental), Carole Delga (Présidente de la région Occitanie) et Jean-Luc Brouillou, sous-préfet de St Gaudens. Tous ont salué le travail remarquable de Dominique Lacaze, Président de l’association des Journées du Boulonnais. Initiateur de l’évènement et porteur du projet depuis de nombreuses années, Dominique Lacaze avait annoncé que cette édition serait la dernière pour lui et qu’il passait la main.

Pas de concours laitier

C’était annoncé, les éleveurs laitiers n’organisaient pas de concours ou présentation, cette année, en raison de la crise du lait. Les Journées ont néanmoins connu de beaux concours en élevage allaitant, avec notamment un concours régional Charolais. Mais le contexte difficile pour la filière était tout de même visible avec une baisse sensible des effectifs présentés en compétition. Un malaise que les éleveurs, les organisateurs et les syndicats de race ont choisi de montrer clairement. Tous arboraient cette année un brassard noir, pour rappeler la détresse de nombre d’entre eux et les risques qu’entraînerait la disparition des élevages dans les territoires.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia