La «der» de Bernard Sourd

Publié le 20 mars 2015

La salle était comble. Pour l’Assemblée Générale des ACVA d’Auterive et Cintegabelle, près d’une centaine d’agriculteurs avait fait le déplacement. Il faut dire que l’ordre du jour de cette AG comportait un élément notable. Après 38 ans de carrière, Bernard Sourd, le conseiller agricole de ces deux cantons, animait la réunion pour la dernière fois avant de faire valoir ses droits à la retraite.

30 ans de terrain…

Entré à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne en 1976, Bernard Sourd arrive à Cintegabelle en 1982, comme conseiller agricole. Ce sera le début d’une longue histoire entre l’homme et ce canton, à l’époque le plus dynamique du département et notamment pionnier sur l’irrigation ou encore l’ensilage. Il y sera accueilli par Osmin Subercaze, alors jeune Président de l’ACVA du canton. « Nous avons travaillé ensemble pendant 10 ans », déclarait ce dernier dans le bel hommage qu’il rendait à Bernard Sourd, ce jour-là. « Bernard a été dans toutes les initiatives de l’époque : essais de nouvelles variétés, partenariat avec les coopératives, achat d’une remorque-peseuse qui a tourné dans tout le département, animation de la CUMA pionnière de Cintegabelle, plans de développement pour les éleveurs… Le dynamisme du canton était tel qu’en 1992, 80% des agriculteurs payaient leur cotisation ACVA dès l’appel et qu’on installait plus d’une dizaine de jeunes chaque année. »

L’année suivante, Bernard Sourd partira au service de formation à la Chambre d’Agriculture de Toulouse. Mais l’expérience ne lui plait pas vraiment, attaché qu’il est à l’action de terrain. Il y restera quand même 6 ans, avant de reprendre un poste de conseiller agricole, à Nailloux cette fois. Et c’est en 2006 que la boucle sera bouclée, quand il reviendra à Cintegabelle pour y terminer sa carrière.

Pour son départ, Bernard Sourd s’est vu offrir quelques bouteilles de vin, des livres et un bon d’achat dans une agence de voyage. Un voyage à faire avec sa femme Renée, qu’Osmin Subercaze n’a pas manqué de remercier pour avoir laissé son mari partir aussi souvent dans les nombreuses réunions nocturnes qui faisaient le quotidien du conseiller. Il a reçu également les hommages de Serge Barthès, Président de l’ACVA de Nailloux, présent pour l’occasion et de Régis Payrastre, « vieux compagnon de route » de la Chambre d’Agriculture, qui a débuté sa carrière en travaillant à ses côtés, dans le canton de Rieumes.

« Homme de terrain plus que de bureau, vous avez été un partenaire indéfectible des agriculteurs et un confident pour beaucoup d’entre eux », concluait Osmin Subercaze. « Vous avez écrit des pages importantes de l’agriculture de ce département, en travaillant pour l’avenir sans oublier le passé. Pour tout cela, je ne sais pas quoi dire à part un immense merci. » La matinée s’est achevée sur un repas très convivial où Bernard Sourd, visiblement ému, a eu tout le loisir de partager quelques bons souvenirs avec les agriculteurs présents.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia