L’agriculture tente l’essai à Ernest-Wallon

Par Marie-Laure Chabalier • 27 nov, 2017 • Catégorie: A LA UNE, Economie, Vie locale

La prochaine rencontre rugbystique Stade toulousain-Castres Olympique portera les couleurs de l’agriculture ! Samedi 2 décembre prochain, le stade Ernest-Wallon accueillera un marché fermier. Les agriculteurs bénéficieront d’un tarif préférentiel et une campagne de communication mettra en avant les valeurs que partagent le club le plus titré d’Europe et le monde agricole.

« La convivialité et la tradition font partie de l’ADN du Stade toulousain. Le rugby, à l’image des agriculteurs, porte véritablement ces valeurs de terroir que sont l’authenticité et la simplicité ». C’est dans cet état d’esprit que le président du club de Top 14, Didier Lacroix, a souhaité innover en dédiant la rencontre sportive au monde agricole. Il a choisi entre autres partenaires la Chambre d’agriculture et la presse agricole locale.

Samedi 2 décembre, lors du match Stade toulousain- Castres olympique programmé à 18h, un marché regroupera aux abords du stade Ernest-Wallon une dizaine de producteurs venus de toute l’Occitanie. Avant, pendant et après la rencontre, ils proposeront sandwichs, assiettes chaudes et froides aux 19.000 spectateurs attendus, sous des chapiteaux mis gratuitement à la disposition des exposants.
De plus, afin d’ouvrir les portes du stade à un maximum d’agriculteurs, une offre spéciale a été concoctée pour ce match : toute personne qui saisira le code « STCO20 » bénéficiera d’une réduction de 20 % sur le prix des places achetées sur la billetterie en ligne. Cette offre est diffusée dans la presse agricole régionale partenaire de l’événement et sur tous les supports de communication créés à cette occasion.
« Notre sport est très bien implanté dans le Sud-Ouest, rappelle Didier Lacroix. Dans de nombreux villages, chacun a l’habitude de se retrouver autour des terrains pour regarder et commenter un bon match de rugby en toute convivialité. On se rencontre, se tutoie, tout le monde se sent à l’aise. C’est cet esprit que nous voulons insuffler le 2 décembre en incitant tous les acteurs du monde agricole à venir au Stade. »

Les produits fermiers locaux à l’honneur

Pour cette première édition, le marché de produits fermiers du réseau Bienvenue à la ferme accueillera une dizaine de producteurs venus de toute la région. Les spectateurs pourront
déguster sur place ou emporter leurs victuailles. Trois haut-garonnais, la Ferme des deux pigeonniers (viande bovine), la Ferme de Monjoie (fromage de vache) et l’Escargot du Saint-Laurent (toasts chauds et escargots coquille), seront à Toulouse en voisins. Ils seront rejoints par des producteurs du Tarn : les Ruchers de Saint-Nicolas (miels), la Ferme de la Lauzière (fromages de brebis, desserts lactés et paninis à la raclette) et René Marino (haricots secs, lentilles et pois chiches). La fromagerie de Sahuc (fromages de chèvres, pain d’épices, tartines chaudes) et le Domaine de Périès (pâtes fermières, pasta box) viendront de l’Aude. En direct des Hautes-Pyrénées, Denis Sost fera découvrir son fromage de Barousse. L’Aveyron sera représenté par Farmer Crest avec du bœuf Aubrac et Black Angus, des burgers de bœuf et des fromages de brebis et de vache. Sans oublier la conserverie artisanale Larroque, partenaire de
l’évènement, qui sera également présente. Alors, à vos papilles !

suite à lire dans le Trait d’union paysan du 24 novembre 2017

Affiche match Stade toulousain-Castres olympique

Affiche match Stade toulousain-Castres olympique