Les céréales se mettent en scène

Par Sébastien Garcia • 22 déc, 2015 • Catégorie: Galeries photos, Productions Végétales, Vie locale

Tout au long de l’année, Passion Céréales proposait au grand public de 8 régions de France, d’embarquer dans un « Voyage dans l’imaginaire des céréales ». En Midi-Pyrénées, c’est au Théâtre du Pavé de Toulouse qu’a eu lieu le décollage, le 10 décembre dernier.

Grégory Dechamp-Guillaume, ENSAT, Pierre Lambinon, restaurant Py-R, Christian Combes, Los Biros Manibellos, Émilie Pairault, boulangère à Fronton, Romain Biscan, micro brasserie , Yvon Parayre, Passion céréales, théâtre du Pavé, Toulouse, Trait d'union paysan, tup, tup31, élevage, céréales, viticulture, vaches, bovins, Toulouse, ovins, lait, viande, chevaux, brebis, chèvres, environnement, paysans, Haute-Garonne, chambre d'agriculture, Pyrénées, agriculture, photos ©Sébastien Garcia

Poésie et passion étaient les maitres-mots de cette soirée consacrée aux céréales sous toutes ses formes et utilisations (toutes les photos de la soirée en cliquant ci-dessus)

Près de 200 personnes, pour la plupart non-initiées, sont venues écouter les témoignages passionnées de plusieurs intervenants, qu’ils soient professionnels du champ, de la transformation et de l’assiette. Le public a été emmené, tour à tour, vers des destinations lointaines, dans le secret de recettes traditionnelles, ou encore au cœur des laboratoires de recherches agronomiques. Aux commandes de ce périple, Grégory Dechamp-Guillaume, directeur de l’ENSAT ; Pierre Lambinon, chef du restaurant toulousain Py-R ; Christian Combes, Président de l’association Los Biros Manibellos qui perpétue la tradition du millas ; Émilie Pairault, boulangère à Fronton et Romain Biscan, créateur d’une micro brasserie à Toulouse. C’est à Yvon Parayre, Président de la Chambre d’Agriculture, qu’est revenue la charge de conclure la soirée. Avec une poésie que beaucoup ne lui connaissaient pas, il a parlé de l’amour de la terre et de sa commune de Montgazin, du stress du céréalier pendant toute la croissance de sa culture, de l’ambiance de fête des moissons et du travail inestimable des chercheurs et techniciens qui se cache dans ce petit grain qu’on plante chaque année pour devenir le pain, les pâtes, la bière et tous ces produits qui font la richesse de notre pays.

Une belle soirée, inhabituelle, comme on aimerait en voir plus souvent.

Les vidéos de cette soirée sont consultables en cliquant sur les noms des intervenants, sur le site de Passion Céréales.
Marqué comme: ,