Ondes essuie un sérieux coup de tabac…

Publié le 20 juin 2013

Scènes de désolation au lycée d’agricole d’Ondes. Dans la soirée du 18 juin dernier, un orage de grêle extrêmement violent s’est abattu sur l’établissement.

Toutes les récoltes concernées…

« On aurait dit une tornade », déclare Jean-Philippe Roques, chef de l’exploitation agricole du lycée. « Ça n’a pas duré longtemps, une dizaine de minutes, mais les dégâts sont énormes. » Toujours sous le choc, le lendemain matin, il montre du doigt un des pivots d’irrigation de la ferme qui git à quelques mètres complètement désarticulé. « Il fait une centaine de mètres de long, avec peu de prise au vent », précise-t-il. « Pourtant, il s’est arraché de son socle en béton avant de s’écraser sur une rangée d’arbres. Encore heureux qu’ils aient été là, sinon le pivot terminait sa course sur les bâtiments de l’école. » C’est bien une des seules bonnes nouvelles, il n’y a eu aucun blessé à déplorer, tout le monde ayant eu le temps de se mettre à l’abri quand le vent s’est levé. Côté matériel, en revanche, le bilan – qui n’est pas encore définitif – est lourd. En plus de nombreux arbres arrachés, une partie du toit du gymnase a atterri dans la parcelle de blé voisine, tout comme de nombreuses tôles du bâtiment abritant les taurillons de l’exploitation. La toiture pourtant récente de la grange de stockage des fourrages s’est désolidarisée des murs. Mais c’est dans les champs que le spectacle est le plus impressionnant. « Les dommages sont importants », lâche Jean-Philippe Roques. « Les maïs ont été hachés par la grêle et il ne reste que les tiges. Les blés sont tous couchés et les grains ont été emportés. Quant à l’herbe, on croirait qu’elle a été passée au rouleau. Si une 2ème coupe sera faisable, elle est destinée à Innov-Agri. La 1ère qui était prévue pour nos animaux ne sera pas exploitable et je devrai acheter du fourrage. Avec ces pertes de récolte, il va être difficile d’équilibrer les comptes de l’exploitation, cette année… »

Innov-Agri n’est pas remis en cause

La tenue du salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest, prévue les 4 et 5 septembre prochains était l’autre inquiétude de Jean-Philippe Roques quand il est venu constater les dégâts. « Si le blé et les foins n’étaient pas destinés au salon, toutes les micro-parcelles de démonstration ont, par contre, été détruites », poursuit-il. « Le maïs était censé atteindre un certain stade de développement, défini par cahier des charges, pour début septembre. C’est clair qu’il n’y sera pas, vu qu’il faut tout ressemer. »

Un bout du toit du gymnase au milieu d'une parcelle de blé dévastée.
Un bout du toit du gymnase au milieu d’une parcelle de blé dévastée.

Mais du côté d’Innov-Agri, on relativise. « On a déjà connu des déboires climatiques depuis que nous organisons ce salon », explique Luc Faure, son Commissaire Général. « Si cet orage était arrivé une semaine avant Innov-Agri, cela aurait été problématique, il est vrai. Mais là, nous avons le temps de nous retourner. Les parcelles de démonstration vont être ressemées et seront prêtes pour septembre. Quant au maïs, ce n’est pas très grave s’il fait 1,40 m au lieu des 1,80 prévus. Au pire des cas, il y aura à adapter le discours et les démonstrations au stade des cultures. Nos partenaires exposants sont déjà prévenus et nous nous sommes immédiatement mis au travail. »

Pas d’inquiétude pour le salon mais beaucoup de travail en prévision. « Il faut tout remettre en état », rappelle Claudine Quilliec, la proviseure de l’établissement. « Les salles de classe ont été peu touchées et les examens de fin d’année se déroulent sans problème. Nous aurons aussi l’aide du Conseil Régional pour les bâtiments. Le plus difficile sera de remettre les cultures sur pied. Jean-Philippe Roques avait fait un travail colossal pour préparer ce salon, travail qu’il faut recommencer quasiment à zéro. Mais tout le personnel et les équipes d’Innov-Agri sont mobilisés derrière lui. Un plan de remise en état des parcelles, avec des itinéraires techniques plus courts, a déjà été établi. Je donne donc d’ores et déjà rendez-vous à tout le monde le 4 septembre prochain. »

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

1 commentaire sur “Ondes essuie un sérieux coup de tabac…

Commentaires fermés.