Une action humanitaire à la force des mollets

Publié le 28 mars 2015

Le pédalier grince dans la montée et Clément rougit sous l’effort. Il faut dire qu’il tracte une antique remorque à vélo qui date d’un temps où la légèreté du matériel ne figurait pas au rang des priorités. À ses côtés, Sylvain, Gaétan, Damien et les deux Anthony pédalent également, les uns ouvrant et fermant le cortège et un autre filmant la joyeuse équipe. Le « Bike Trophy Tour », comme ils l’ont baptisé, est un projet scolaire réalisé par ces 5 jeunes BTS Aménagement Paysager du Centre de Formation des Apprentis d’Auzeville.

Mêler sport et humanitaire

Dans le programme de leur 2ème année de BTS, les élèves ont à mener un Projet d’Initiative et de Communication (PIC). Nos 5 jeunes, tous rugbyman, avaient envie de travailler autour d’un thème unissant leur passion du sport et la solidarité. « Nous avons pensé au 4L Trophy, qui correspondait dans l’esprit à ce qu’on voulait faire », confie Clément. « Mais comme il n’était bien sûr pas question de partir en Afrique en voiture, nous avons décidé de faire un « Bike Trophy Tour », une version beaucoup plus modeste, à notre échelle et à vélo. »

Les étudiants se sont donc mis à la recherche d’écoles désirant participer à un don de fournitures scolaires, dans le but de les envoyer dans des écoles défavorisées d’Afrique, via une association basée à Rebigue, Livres sans Frontières. Sur la cinquantaine d’établissements contactés, ils en rencontreront 6 pour, au final, monter une action avec trois d’entre eux.

Ce 5 mars 2015, ils sont partis au petit matin, à vélo, pour une tournée de collecte qui les a emmenés tout d’abord à l’école René Goscinny d’Auzeville, puis aux écoles Marengo-Periole et Sainte Famille des Minimes, à Toulouse. Un parcours loin d’être évident quand on ne dispose que d’une vieille remorque de récup’, arrimée en mode débrouille à la selle, percée pour l’occasion, d’un simple VTT.

La récolte fut plutôt bonne, au point que nos jeunes ont dû donner un coup de canif au concept « tout vélo » de l’opération. Dès la première école, la remorque affichait déjà quasiment complet. Il a donc fallu ajouter un aller-retour en voiture à mi-parcours, pour pouvoir ramener l’intégralité des dons au CFA. Nos jeunes humanitaires ont ainsi récolté de nombreux livres et bandes dessinées, mais aussi une bonne quantité de vêtements oubliés en classe par les enfants et jamais réclamés. Ces fournitures seront acheminées par bateau, dans les mois à venir.

Préparée depuis septembre, ce Bike Trophy Tour aura été une belle expérience. Un moment de rigolade pendant la virée à vélo, certes, mais aussi un apprentissage de la solidarité et des difficultés à mobiliser les énergies et les bonnes volontés. Suivi par Claire Duport, professeur de communication au CFA, ce projet visait enfin à apprendre à ces jeunes à communiquer autour d’une action. Un document vidéo, compilant le film de la journée, les photos de la restauration de la remorque et les coupures de presse, sera réalisé dans la foulée et servira à la notation du projet par leur professeur. Félicitation à ces jeunes pour cette initiative, pas si facile que cela à réaliser quand on est en apprentissage, avec des journées bien chargées entre l’école et l’entreprise.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia