FDCuma : une AG instructive

Publié le 16 janvier 2011

Cette année, c’est la salle des fêtes de la petite commune d’Esperce, non loin d’Auterive, qui a accueilli l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Cuma de Haute-Garonne. L’occasion pour le Maire, Michel Maniquaire ainsi que le Conseiller Général du canton, Christian Brunet, et le Président de la Cuma d’Esperce, Jean-Claude Arnaud, de présenter la commune et son canton, les enjeux économiques et bien sûr agricoles d’un territoire qui, malgré l’accroissement des constructions, reste au demeurant relativement rural.

Une année stable

L’activité des Cuma sur cette période 2009-2010 a connu des évolutions considérables selon les secteurs géographiques mais reste globalement stable à l’échelle du département avec 3,2 millions d’euros d’investissement, dont un tiers en cré
ation de nouvelles sections. Le secteur Lauragais diminue légèrement, les Vallées et le Volvestre ont subi de plein fouet la crise liée à l’élevage et ont reporté certains investissements conséquents. Quant au Nord-Toulousain, après quelques années de tourmente au niveau viticole, les groupes se sont réorganisés et ce secteur atteint un niveau d’investissement important. Le Comminges, petite région la plus dense en nombre de Cuma, reste le secteur le plus dynamique puisqu’il représente 46 % des investissements du département. Les Cuma ont été éligibles aux aides « Fonds d’Allègement des Charges » mises en place par le Gouvernement fin 2009. Les principaux critères d’éligibilité (taux d’endettement …), à l’instar des exploitations du département, n’ont pas permis à toutes les Cuma d’en bénéficier. Néanmoins, 40 dossiers directement montés par la Fédération ont été déposés pour 97.000 € d’aide de fonctionnement octroyés aux Cuma bénéficiaires.

Nouvelles structures, nouveaux services

Depuis le 1er octobre 2010, l’Association de Gestion et Comptabilité (AGC) Cuma Midi-Pyrénées est en marche. À l’image des exploitants se regroupant pour acheter du matériel ou embaucher un salarié, les Fédérations des Cuma du Tarn, Tarn et Garonne et Haute-Garonne se sont donc regroupées afin de mettre en place tous les moyens garantissant la validité de nos services comptables. Concernant l’aide au suivi des créances, suite à plusieurs sollicitations de la part des responsables de Cuma, la Fédération a présenté un service d’accompagnement dans le recouvrement des impayés. La démarche d’adhésion ou non à ce service sera volontaire selon le cas de chaque Cuma, et portera avant tout sur la prévention de situations critiques. Enfin, l’association Écoréglage, qui réalise les diagnostics d’appareils de pulvérisation, voit ses objectifs de contrôles atteints et même dépassés. Si vous souhaitez passer votre pulvérisateur au contrôle, munissez-vous de votre numéro SIREN et contactez la FD CUMA 31 !

Pleins feux sur le machinisme et la réglementation

Plusieurs points majeurs de l’actualité agricole portaient, ces derniers temps, sur des nouveautés ou des modifications concernant le machinisme, qu’il importait d’éclaircir. Ainsi, Monsieur Laurent, de la direction combustible de chez Total, est venu exposer les avantages et inconvénients du Gasoil Non Routier (GNR). Cette intervention a suscité de vives réactions de la part de la salle et de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le stockage et le coût. Puis ce fut au tour de l’immatriculation des véhicules agricoles. Un point bien utile afin de faire disparaître les doutes du type « quel numéro apposer sur le tracteur de la Cuma et sur la remorque ? … ». Les Vérifications Générales Périodiques (VGP) des appareils de levage ont aussi fait l’objet d’une partie des débats. La Fédération envisage par ailleurs d’organiser des sessions de formation à ce sujet (pour plus de renseignements, contactez la FDCUMA). Le débat s’est clôturé par l’intervention de Monsieur Castelle du service Prévention des Risques Professionnels de la MSA MPS. L’occasion de rappeler aux participants les obligations en matière d’arceau de sécurité ou encore les risques encourus aux abords des lignes moyenne et haute tension. Notons que le CFPPA de Saint-Gaudens est venu participer au débat avec une classe de BPREA.

Bref, une Assemblée qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices et qui montre que le mouvement Cuma a encore de beaux jours devant lui dans notre département …

Nicolas TROPIS, FDCUMA 31

Auteur de l’article : Sébastien Garcia