Zones vulnérables: le SIAH du Touch prend position

Publié le 27 décembre 2014

Lors de son assemblée générale du 21 novembre, à la Maison du Touch de Rieumes, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique (SIAH) du Touch et de ses affluents a largement débattu de la future directive Nitrates.

Après les questions statutaires et budgétaires, le Président du SIAH, Pierre-Alain Dintilhac, a tenu à mettre à l’ordre du jour la question du projet de directive « Zones vulnérables aux nitrates. »

Rappelons que la révision, décidée cet été par les ministères de l’agriculture et de l’écologie, prévoit l’abaissement des seuils à 18mg de N03 par litre, induisant de ce fait le classement de 170 communes supplémentaires sur la Haute-Garonne. Pierre-Alain Dintilhac a ainsi proposé l’envoi, au Préfet de Région, d’une lettre qu’il a lue devant l’assemblée avant de la soumettre au vote du conseil syndical. Après délibération, ce dernier a approuvé ce courrier demandant au Préfet d’« entendre les acteurs locaux et suspendre, le temps d’une concertation, la mise en place d’une telle carte. »

Le SIAH estime également qu’il vaut mieux convaincre que de contraindre. Il considère en outre, que les concentrations en nitrates sont globalement maîtrisées depuis plusieurs années sur le Touch. Les valeurs moyennes annuelles en nitrates sont ainsi inférieures au seuil des 50 mg/l pour la grande partie du cours d’eau, témoignant d’une « bonne qualité » au titre de la directive-cadre sur l’eau.

Considérant qu’une concertation est importante entre gestionnaires des masses d’eau, représentants agricoles et représentants de l’État, le SIAH invite chaque commune du bassin versant du Touch à débattre sur ce sujet et à délibérer au sein de son conseil municipal, dans un esprit de solidarité de bassin.

 

S.G. (Sources SIAH du Touch)

Auteur de l’article : Sébastien Garcia