L’autre visage de Coffe

Publié le 9 décembre 2009.

Il y a le Jean-Pierre Coffe que tout le monde connaît, exubérant et fort en gueule. Et il y a celui qu’ont vu les responsables des filière Fruits et Légumes frais de Midi-Pyrénées, lors du SISQA en décembre 2009, à Toulouse.

Le célèbre gastronome en lunettes rondes avait endossé son costume de porte-parole du discounter Leader Price et convié les représentants de filières sous signe de qualité* à une rencontre professionnelle, en marge du salon.

Bien au-delà de la simple communication, Jean-Pierre Coffe souhaite que l’enseigne qu’il représente puisse proposer des fruits et légumes de qualité, à un prix raisonnable, dans ses rayons. Il a donc entrepris une recherche de produits locaux à mettre en valeur dans les rayons, à l’échelle nationale. Mais c’est bien là où le bât blesse. Si nombreuses sont les productions dignes de figurer aux étals du discounter, rares sont celles qui peuvent prétendre fournir en quantité suffisante pour approvisionner l’ensemble des magasins de France. Parmi les responsables présents à cette rencontre, seul celui des melons du Quercy en aurait les moyens…

Les propositions des représentants sur ce problème récurrent des volumes consistaient donc logiquement à encourager Leader Price à développer les filières localement. Selon Jean-Pierre Coffe, cette option ne convient pas au système de centralisation des achats de l’enseigne. Mais organiser des actions de promotion ponctuelles, sur l’ensemble du territoire, pourrait être une possibilité à envisager. Dans un premier temps… Car lui aussi est intéressé par le concept de plateformes locales pour valoriser régionalement les productions. « C’est une proposition qui nécessite de changer beaucoup de choses : l’organisation des grandes surfaces, les habitudes des consommateurs, l’organisation des producteurs. Mais c’est vraisemblablement une des directions à privilégier. »

Car l’homme veut sincèrement réussir à amener ces produits de qualité au plus grand nombre. « Je suis convaincu qu’on peut faire du bon, pour tout le monde, à un prix raisonnable, pour peu que chacun s’y mette », assène-t-il. « C’est pour cela que j’organise ces tables rondes avec vous, fournisseurs, pour recueillir vos avis, propositions ou idées. Je ne cache pas que je m’en prends plein la gueule pour mon alliance avec un discounter. C’est parce que j’y crois que j’accepte ça. »

En tout cas, les professionnels présents lors de la rencontre ont été les premiers surpris de l’ambition de l’animateur. « Il assume parfaitement la contradiction », confiait Lilian Bernard, Président du Syndicat de l’Ail Violet de Cadours. « Il est surtout très pro dans sa démarche. Son approche est intéressante et mérite le coup d’être étudiée de près. » Après avoir longuement discuté avec ses interlocuteurs et soigneusement noté les coordonnées de chacun, Jean-Pierre Coffe s’est engagé à les recontacter une fois le compte-rendu fait à la direction générale de Leader Price. Avant de reprendre son autre visage et d’aller jouer les trublions du goût, dans les allées du SISQA, pour le plus grand plaisir des petits et des grands …

* Étaient présents les représentants des productions suivantes : Melon du Quercy ; Haricot tarbais ; Prunes d’Agen ; Raisin de Moissac ; Ail rose de Lautrec ; Ail violet de Cadours ; Safran du Quercy et Noix du Périgord.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia