L’ombre de la prohibition

Publié le 22 janvier 2010

C’est un tableau peu rassurant qu’est venue dresser Marie-Christine Tarby-Maire, Présidente de Vin et Société. Cette association, qui représente tous les acteurs de la filière vitivinicole française (production, négoce et interprofessions), s’est donnée pour objectifs de transmettre les valeurs culturelles du vin dans la Société et de promouvoir une consommation de plaisir, conforme aux repères de l’OMS et de la Sécurité Routière. À entendre sa Présidente, c’est un combat acharné ! « Depuis quelque années, il y a un fort courant prohibitionniste à la Direction de la Santé qui prône toujours plus l’interdit et veut jeter le discrédit sur nos produits», déplore-t-elle. « Nous avons pu éviter de justesse l’interdiction des dégustations de vin, qui était prévue dans le projet de loi Hôpital Patient Santé et Territoires. Mais les nuages s’amoncellent pour les années à venir. »

Marie-Christine Tarby-Maire regrette surtout que la France, pays viticole par excellence, se pose en pourfendeur du vin auprès des plus hautes instances mondiales : « Pour eux, dès le premier verre de vin, on risque un cancer de la bouche ou des reins. Ils nient tout effet bénéfique d’une consommation modérée, contrairement à toutes les études qui ont été publiées à l’OMS et ailleurs. » Et le résultat est là. En 2007, 51% des français pensaient que le vin représente un risque pour la santé. Ils n’étaient que 26% en 2003…

Devant ce constat, Vin et Société tente d’agir à tous les niveaux. Auprès des politiques, des chercheurs, des médecins… et des consommateurs. L’association a ainsi lancé un site Internet : www.bienvenue-a-la-moderation.fr. « Ce site n’a pas vocation à faire la promotion du vin mais à offrir des repères aux consommateurs de vin et à les engager à adopter une attitude responsable », explique la Présidente. « Il faut arrêter de terroriser les gens avec des discours catastrophistes. Sinon, plus personne n’osera sortir de chez soi ! »

Auteur de l’article : Sébastien Garcia