Les ovins, bien présents au parc des expos !

Publié le 13 septembre 2018

Dans le cadre des Pyrénéennes qui met en relief les filières agricoles franco-espagnoles, l’Association des Chambres d’agriculture des Pyrénées (Acap) organise vendredi 14 septembre une journée dédiée au projet transpyrénéen et multi partenarial Pirinnovi et à la réforme de la Pac.

À 9h, la journée débutera par les premiers résultats de Pirinnovi. La deuxième partie de la matinée sera consacrée à la future réforme de la Pac et ses effets sur la filière ovine pyrénéenne. Représentants de l’Acap et agriculteurs débattront au cours d’une table ronde. Alors que l’élevage ovin, très présent des deux côtés des Pyrénées, est garant d’une vitalité économique, sociale et environnementale, ce projet vise à rendre la production ovine durable, rentable et attractive pour les nouvelles générations. Les partenaires du projet expliqueront les actions menées au cours de cette troisième année du projet. Sera notamment mise en avant la rédaction de cas-types petits et grands transhumants par l’Institut de l’élevage
et les chambres d’agriculture de Haute-Garonne, Ariège et Hautes-Pyrénées.
En Haute-Garonne, toutes les données sont issues d’élevages adhérents à l’Upra Pyrénées centrales, partenaire incontournable de Pirinnovi. Ces références technico-économiques doivent servir de repères à des jeunes en phase d’installation aussi bien qu’à des éleveurs en reconversion ou en évolution.