Auzeville accueille les championnat de rugby des lycées agricoles

Publié le 22 avril 2015

Évènement hors du commun à Villefranche de Lauragais, ce 8 avril 2015. Le beau complexe sportif mis à disposition par la mairie n’était pas de trop pour accueillir 450 jeunes joueurs et joueuses de rugby, pour une journée marathon de 54 matches ! C’est que le lycée d’Auzeville organisait, ce jour-là, les phases finales des championnats nationaux de rugby des lycées agricoles. Les quatre terrains ont ainsi vu s’affronter 17 équipes de filles et 12 de garçons, venus d’une vingtaine d’établissements de France, pour disputer pas moins de 5 compétitions.

Un évènement au bon goût de Sud-Ouest

Inutile de dire que tout le monde était mobilisé pour ces championnats qui ne s’étaient plus déroulés à Toulouse depuis au moins 20 ans. « En plus des joueurs, il y avait une cinquantaine d’arbitres, les supporters et accompagnants des élèves et une centaine de jeunes d’Auzeville qui participaient à l’organisation », précise Olivier Marin, professeur d’EPS et responsable de la section rugby de la Cité des Sciences Vertes. « Au total, il y avait pas loin de 2.000 personnes présentes à la journée. Un gros boulot de préparation et de logistique, mais le lycée tenait vraiment à accueillir cette édition 2015. D’une part, nous fêtons cette année les 30 ans de la section rugby d’Auzeville. D’autre part, c’est un des seuls championnats qui soit mixte. Or, notre établissement compte de plus en plus de joueuses de rugby dans ses effectifs. Nous ne voulions donc pas laisser passer l’occasion. »

Et ils ont bien fait les choses, nos toulousains. Olivier Marin et ses collègues, Jérôme Pradels et Laurent Viau, ont tout d’abord réussi l’exploit de synchroniser tous les plannings de classe pour pouvoir emmener l’ensemble des élèves d’Auzeville, tous habillés de rouge et blanc, ce mercredi-là. L’assurance d’une grosse ambiance typique du Sud-Ouest, rythmée par les incontournables bandas. Les organisateurs ont pu aussi compter sur le soutien des services techniques de la mairie et des bénévoles du FCV Rugby, le club de Villefranche, qui ont monté un village de toile pour l’occasion. « Toutes les délégations sont reparties ravies », se félicite Olivier Marin. « L’esprit sportif était omniprésent et si nos garçons n’ont pas pu réitérer leur exploit de l’an dernier, nos filles de l’équipe junior nous ont fait l’honneur de monter sur la 1ère marche du podium. L’essentiel est que nous nous soyons tous retrouvés pour un grand moment de rugby. Je tiens d’ailleurs à remercier Patrick Banizette, chargé du développement du rugby à la FFR. C’est avec son soutien et celui de la Fédération que nous avons pu réunir les mondes de l’enseignement agricole, de l’Éducation Nationale et du sport. »

De fait, ces championnats ont pu s’enorgueillir de la présence de grands noms du rugby international, comme Audrey Abadie, Manon André, Fabien Pelous ou encore Yannick Jauzion. Sans compter le soutien amical, mais non moins efficace, des « anciens » de l’enseignement agricole et de la FFR : Claude Labatut, André Torbiéro et Jean-Claude Bacqué. Le rugby est décidément une grande famille…

 

Compétition 1er 2ème 3ème
Élite expérimental Montargis Limoges Brioudes
Juniors garçons Brioudes Ondes Toulouse-Auzeville
Juniors filles Toulouse-Auzeville Pommerit Pau
Cadets Bourg en Bresse Toulouse-Auzeville Nancy
Cadettes Saint-Palais Angers Auch

 

Dernière minute
Charlotte Blancot, élève de terminale à Auzeville, a été récemment sélectionnée en Équipe de France des Lycées agricoles. Équipe qui vient de remporter un tournoi international de rugby à VII, à Caen. Bravo Charlotte et félicitations aux filles !

Auteur de l’article : Sébastien Garcia