Ça va mieux en le disant…

Publié le 3 juin 2012

Parce que, depuis trop longtemps, les céréaliers n’osent pas communiquer sur leur métier, le grand public a une vision tronquée de leur activité, voire ne sait pas du tout quels en sont les tenants et aboutissants. C’est pour tenter de rectifier cet état de fait que Passion Céréales, partout en France, va à la rencontre des médias pour parler de cette production méconnue. Pour Midi-Pyrénées, c’est Gérard Pargade (Vice-président de Vivadour) et Yvon Parayre (délégué Passion Céréales en Midi-Pyrénées) qui se sont prêtés à l’exercice, le 30 mai dernier, à Toulouse.

Pendant près de 2 heures, ils ont présenté les atouts de la filière céréalière pour une région comme Midi-Pyrénées et répondu aux questions de la presse économique ou grand public. « La filière céréalière, c’est 24.300 personnes employées par dans la région, dont 15.300 pour la production », rappelait Yvon Parayre. « Les industries de transformation des grains, de production des aliments pour animaux et de la boulangerie-pâtisserie industrielle et artisanale emploient 9.000 personnes environ. » De son côté, Gérard Pargade insistait sur l’importance de l’irrigation et sa gestion par les céréaliers de la région. « L’irrigation fait l’objet d’une gestion toujours plus économe, qui aboutit à une diminution de la consommation d’eau, estimée à 10 % sur les dix dernières années », précisait-il. « Elle est cependant essentielle au maintien de nombreuses exploitations céréalières. Développée sur environ 10 % des surfaces, l’irrigation porte 20 % de la valeur ajoutée agricole de la région. Mais si nous savons optimiser nos apports en eau, en aucun cas nous ne saurions nous en passer. L’eau est indissociable de nos cultures et l’augmentation de son stockage reste, à ce jour, la seule façon d’assurer la pérennité de la production de céréales dans notre Sud-Ouest. »

Cette première opération a enfin servi à présenter les résultats d’un sondage réalisé en 2011, pour le compte de Passion Céréales. Une enquête dont les résultats diffèrent du discours habituellement entendu dans les médias et sur lesquels nous reviendrons plus amplement dans un prochain numéro. « Cette action de communication est le début d’une indispensable campagne pour promouvoir la culture céréalière et faire découvrir les atouts cachés de cette production », déclarait Yvon Parayre en aparté. « Nous avons un gros travail devant nous, mais nous ne sommes pas seuls. » De fait, Passion Céréales peut compter sur le soutien actif de l’administration, au travers de FranceAgriMer* qui participe à cette campagne. « Il faut sans cesse expliquer, puis réexpliquer encore », conclut Gérard Pargade. « Ce n’est que comme cela que nous ferons évoluer les mentalités. » On leur souhaite bien du courage…

* Créé le 1er avril 2009, FranceAgriMer est un établissement public administratif, issu de la fusion de cinq offices agricoles (Ofimer, Office de l’Élevage, ONIGC, Onippam et Viniflhor).

Auteur de l’article : Sébastien Garcia