La performance se joue au collectif

Publié le 23 juin 2014

C’est au Centre des Congrès de Toulouse que le réseau national CERFRANCE a choisi de célébrer son 20ème congrès. Le 12 juin 2014, Christophe Lambert, Président du Conseil National du Réseau, et Hugues Samain, Président du Cerfrance Midi-Pyrénées, ont donné le coup d’envoi de deux jours d’ateliers et de débats.

L’art de mobiliser une équipe

Thème d’actualité et surtout enjeu majeur pour toute entreprise, savoir mobiliser une équipe au service de la performance responsable était le fil rouge des 7 ateliers organisés par le CERFRANCE Midi-Pyrénées. Plusieurs professionnels étaient invités par le réseau à faire part de leur expérience de la gestion d’équipe. On retrouvait ainsi André Valadier, Président du Syndicat de Défense du fromage de Laguiole, Bernard Plano, Président de Midi-Pyrénées Expansion, Bernard Souberbielle, agriculteur et vice Président du parc national des Pyrénées, Jean-Louis Guilhaumon, fondateur du festival Jazz in Marciac, Virginie Guyot, 1ère femme pilote de la patrouille de France et Stéphane Lévin, explorateur et scientifique toulousain. Preuve de leur diversité et leur intérêt, les 7 ateliers affichaient complet dès l’ouverture du congrès. Au final, un congrès studieux mais placé sous le signe de la convivialité du Sud-Ouest. Les 800 congressistes ont pu poursuivre ou compléter leurs échanges lors des repas à thème, à la soirée, ou encore au village Partenaires qui recelait quelques pépites culinaires.

Un réseau qui gagne à être connu

« Nous n’avons pas la notoriété que devrait posséder un réseau aussi important que le nôtre », résumait Christophe Lambert. « Peu de nos concitoyens savent que le CERFRANCE, ce sont 320.000 clients et 11.700 collaborateurs, répartis sur plus de 700 agences en France. Avec un maillage territorial dense, chacune des TPE – qui composent 95% des entreprises en France – dispose d’une agence dans un rayon de 30 km autour d’elle. » En un demi-siècle d’existence, le réseau a su s’adapter aux besoins, tout d’abord des agriculteurs, puis des artisans, commerçants et professions libérales, qui représentent actuellement près de 10% des clients du CERFRANCE. « Les compétences de nos conseillers touchent à des domaines très pointus et très diversifiés », complète Hugues Samain. « Ils peuvent répondre à tout type de demande sur le pilotage d’entreprise, que ce soit en phase de création, de développement ou de transmission. »

Avec 800 salariés et 25.000 clients, Hugues Samain rappelait également que le CERFRANCE Midi-Pyrénées recrute une centaine de nouveaux collaborateurs, chaque année. Une précision qui a dû intéresser Carole Delga, nouvelle Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation. La Députée-Maire de Martres-Tolosane assistait, en effet, au congrès pour sa 1ère visite en tant que Ministre dans la région.

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia