Le Crédit Agricole veut devenir la banque préférée des Toulousains

Publié le 9 avril 2016

« Le Crédit Agricole Toulouse 31 se porte bien. » C’est par ces mots que son Président, Robert Conti, ouvrait la réunion de présentation à la presse des résultats de l’exercice 2015, le 30 mars dernier. De fait, la caisse régionale de la banque verte franchit pour la première fois la barre des 70 millions d’euros de résultat net social. Avec des fonds propres consolidés à 1,2 milliard d’euros (+7,3%) et des ratios de solvabilité supérieurs aux exigences réglementaires, le Crédit Agricole Toulouse 31 conforte sa solide situation financière. Et se veut toujours un moteur de l’économie du département, puisqu’elle réinvestit 85% de ses résultats dans le tissu économique et social de son territoire.

Un tiers du département convaincu

Le chiffre est simple à retenir : un habitant, une association et une entreprise du département sur trois fait confiance au Crédit Agricole. La caisse régionale a ainsi enregistré, en 2015, une hausse de 4.400 clients et 9.000 sociétaires, pour atteindre 440.000 clients au total, dont 152.000 sociétaires, 42.000 professionnels et 402.000 particuliers. Elle se positionne ainsi en tête des banques du département, mais aussi comme le premier assureur de ses clients puisqu’un tiers d’entre eux y a souscrit un contrat.

« Nous avons également la satisfaction de compter près de 10.000 nouveaux clients de moins de 25 ans », se réjouit Nicolas Langevin, Directeur Général de l’établissement depuis près d’un an. « C’est, entre autre, pour répondre aux attentes et fidéliser ces nouveaux clients que nous avons lancé notre projet d’entreprise à horizon 2020. » Élaboré en concertation avec les sociétaires, clients et salariés de la banque, ce projet se fixe comme ambition de gagner 31.000 nouveaux clients d’ici 4 ans, un objectif en forme de clin d’œil au département. Pour ce faire,  le Crédit Agricole Toulouse 31 vise la satisfaction maximale de ses clients. Elle va ainsi particulièrement insister sur la qualité de l’accueil, simplifier et fluidifier les parcours clients, améliorer encore sa réactivité et affiner son expertise. « Nous ambitionnons de devenir la banque préférée des toulousains », résume Nicolas Langevin. « Nous avons affecté à ce projet une enveloppe de 50 millions € qui nous serviront à réaliser 30 projets de rénovation et d’automatisation d’agences en 2016, à créer 50 emplois dont 30 dès cette année et à financer 7.000 jours de formation. Le siège social, qui date de 1972, va également être rénové. Il sera plus fonctionnel et plus ouvert sur nos clients. De même, tous les documents et archives seront numérisés pour favoriser le travail collaboratif. »

Création d’une pépinière de start-up

Robert Conti remet le prix Start me Up au représentant de Donéclé, lors des Rencontres 2016 du Crédit Agricole Toulouse 31.
Robert Conti remet le prix Start me Up au représentant de Donéclé, lors des Rencontres 2016 du Crédit Agricole Toulouse 31.

Dans la droite ligne du projet d’entreprise, le Crédit Agricole Toulouse 31 a annoncé le lancement d’un village de startups, début 2017. Baptisé « Le Village by CA », cet espace de 2.300 m², situé au 31 allées Jules Guesde à Toulouse, accueillera une vingtaine de startups sélectionnées par la caisse régionale, pour une période de deux ans maximum. « En accompagnant ces potentielles entreprises leaders de demain, nous contribuons à créer de la richesse et du dynamisme sur notre territoire », poursuit Nicolas Langevin. « Dans le même temps, cela nous permettra de nous imprégner des nouvelles méthodes de travail développées par ces start-up et de nous tenir informés des technologies ou activités nouvelles et des marchés qu’elles ouvrent. »

Cette initiative fait suite à un premier village de start-up, créé à Paris en 2014. Les start-up hébergées bénéficient des conseils d’experts dans les domaines du juridique, de la comptabilité, du marketing et des ressources humaines. L’objectif est de les aider à affiner leur business-model, à le présenter à des investisseurs, à répondre à des appels d’offres ou encore à rédiger des propositions commerciales. Une quinzaine d’autres Villages est en cours de réalisation un peu partout en France. « Nous suivons déjà de près les nouvelles pousses de la région », rappelle Nicolas Langevin. « En 2015, le Crédit Agricole Toulouse 31 a lancé le concours « Start Me up », qui a récompensé deux start-up toulousaines. » Il s’agit de la société Donéclé, qui propose un service d’inspection extérieure des avions de ligne par une flotte de drones automatisés. Cela permet de réduire la durée des escales techniques de 8 heures à 20 minutes !  L’autre lauréat est « Adopte un objet », une application qui permet à chacun de signaler via Facebook un objet déposé sur un trottoir, pour en faire profiter un éventuel acquéreur. Un bon moyen d’alléger le travail des services municipaux des encombrants et désengorger les déchetteries, en participant à donner une nouvelle vie aux objets abandonnés.

 

Auteur de l’article : Sébastien Garcia