Mettez un pingre dans votre moteur…

Publié le 6 avril 2013

Chaque année, la Fédération des ACVA du Comminges organise, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne et l’EPL de Saint-Gaudens, une journée d’informations à thème. Après la journée fourrage en 2011 et contention des bovins en 2011, les économies de carburant dans les exploitations étaient à l’honneur pour l’édition 2013. Le lycée agricole de Saint Gaudens accueillait donc cette manifestation du 28 mars dernier, qui se déroulait par ailleurs dans le cadre du programme Apersue*.

Adapter sa conduite et régler son tracteur

Que vaut exactement mon tracteur en termes de puissance ? Est-il réglé au mieux ? Y-a-t’il des améliorations à apporter ? Pour répondre à ces questions, la FRCUMA d’Aquitaine avait mis son banc d’essai moteur (Top Machine Aquitaine) et son animateur régional, Vincent Choco, à disposition du Comminges pendant 5 jours. Avec 5 points de rendez-vous différents, ce dernier a passé une cinquantaine de tracteurs d’exploitants locaux au crible de sa machine. Au programme, contrôle de nombreux paramètres (puissance, débit de pompe injection, consommation spécifique, couple, analyse de gaz…) et comparaison avec les essais officiels des constructeurs. « Après le passage au banc, je peux renseigner l’agriculteur sur le réglage, l’entretien ou la réparation de son tracteur », précise Vincent Choco. « Les conseils varient énormément en fonction de l’âge du tracteur et de la technologie du moteur. » Pour illustrer son propos auprès des jeunes des classes de BTS et CAP de l’EPL de Saint Gaudens, et des agriculteurs qui n’avaient pu faire contrôler leurs tracteurs, Vincent Choco a fait une démonstration du banc d’essai dans l’enceinte de l’établissement, le 28 mars au matin. Il a ensuite témoigné de son expérience et de ses essais sur les consommations de carburant des tracteurs lors d’une conférence. L’occasion de faire le point sur certaines idées reçues et de dispenser quelques conseils bienvenus sur le choix de la cylindrée des moteurs ou la façon de conduire. « Les tracteurs d’aujourd’hui atteignent le maximum de leur puissance dans les mi-régimes de rotation du moteur », rappelait-il, par exemple. « Mieux vaut donc monter une vitesse que de travailler pied au plancher. » Son exposé montrait ainsi qu’avec une conduite adaptée, en optimisant le régime moteur, le lestage et le choix de ses pneumatiques, on pouvait baisser de 10% à 30% sa consommation de carburant. Un détail plus qu’important à l’heure où les nouveaux moteurs consomment davantage que les anciens à cause des normes antipollution.

« Trois réunions sur ce thème avaient déjà été faites dans le nord du département en début d’année », précise Adeline Izard, responsable du Comminges à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne. « Mais la Fédération des ACVA a souhaité adapter cette journée sur la consommation de carburant aux spécificités des exploitations du secteur, majoritairement orientées vers l’élevage. On n’utilise pas les tracteurs dans le Comminges comme on le fait en grandes cultures dans le Lauragais. » C’est la raison pour laquelle l’après-midi était consacrée à une conférence donnée par Jacques Capdeville de l’Institut de l’Élevage. Co-rédacteur d’une étude intitulée « Consommation d’énergie en élevages herbivores et leviers d’action », il est venu en présenter les grandes lignes. Un représentant de la concession Dupuy était également présent tout au long de la journée, pour répondre aux questions des participants. Malheureusement, la météo capricieuse l’a empêché de présenter en dynamique le modèle qu’il avait amené. Mais ce n’est que partie remise…

* APERSUE est un programme européen transnational entre l’Espagne et la France consistant à faciliter l’accès aux technologies et pratiques innovantes en Énergie et visant à créer un réseau de compétences « Agriculture et Énergie » sur le sud-ouest européen

Auteur de l’article : Sébastien Garcia