MonChamp.fr : expliquer le métier d’agriculteur aux jeunes scolaires

MonChamp.fr est une plateforme d’échanges entre des agriculteurs et des élèves (de la classe de CM1 à la 6ème). Lancée en 2017 et portée par Passion Céréales, elle permet aux cultivateurs de faire découvrir leur quotidien aux plus jeunes. Elle est aussi un véritable outil pédagogique.

Lors de l’année 2019-2020, plus de 100 jumelages ont rapproché des classes et des agriculteurs. Les inscriptions pour l’année scolaire à venir sont désormais ouvertes. D’autant que les demandes des classes sont nombreuses.

Une seule condition est requise : cultiver des céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs, riz, etc). Les polyculteurs-éleveurs peuvent bien sûr s’inscrire ; c’est d’ailleurs l’occasion de présenter la relation entre leurs animaux et les cultures qui les nourrissent.

Comment ça marche ?

À la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme MonChamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs aux enseignants de CM1, CM2 et 6ème et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plait.

Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. Si cela est possible, en fin d’année, une rencontre est organisée sur l’exploitation ou en classe.

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31