Philippe Jougla réélu président de la FRSEA Occitanie

Philippe Jougla a été réélu président du syndicat régional ce lundi 25 mai.

C’est par visioconférence que s’est tenue ce lundi 25 mai l’assemblée générale de la FRSEA Occitanie. Les membres du conseil d’administration ont par la suite renouvelé leur confiance à Philippe Jougla ; il a donc été réélu à la tête du syndicat régional pour un deuxième mandat.

Un monde d’après à construire

Et la feuille de route de la nouvelle équipe est déjà bien remplie. À commencer par l’après-Covid-19. « La FRSEA Occitanie s’attachera à tirer tous les enseignements positifs de cette période et à proposer un projet ambitieux pour l’agriculture de la région », indique d’ailleurs la structure dans un communiqué.

Laquelle rappelle aussi que « [l]es consommateurs ont montré leur attachement à une alimentation de qualité mais aussi de proximité ». Une dynamique qui, d’après la FRSEA Occitanie, « doit perdurer dans le temps ». Pour ses élus, « le monde d’après est à construire en prenant en compte la sécurité alimentaire et sanitaire. Il est indispensable de rebâtir une véritable souveraineté alimentaire en France, tout en favorisant le développement économique des exploitations agricoles, françaises et occitanes, et en renforçant leur accompagnement pour faire face aux défis environnementaux et climatiques ».

Un objectif qui passera aussi, selon le syndicat, par l’évolution des pratiques et la réflexion à mener pour y arriver, la diminution des intrants, le développement des énergies vertes, les questions d’aménagement du territoire, etc.

La composition du bureau de la FRSEA Occitanie
Président : Philippe Jougla (81)
Secrétaire général : Laurent Saint-Affre (12)
Vice-présidents : Karen Serres (Commission des Agricultrices)
Christian Fourcade (65)
SGA : Christian Mazas (31), Sophie Maniago (11)
Trésorière : Sophie Nogues (34)
Membres : Yves Aris (66), Christian Cardona (32), 
Jean-Marie Dirat (82), Jacques Hato (09), 
Alain Lafragette (46), Jean-François Maurin (48), 
David Seve (30).

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.