Changer le mode de gestion des exploitations

Publié le 25 novembre 2009.

Nouveau succès pour la journée de présentation des résultats économiques de la « Ferme Haute-Garonne », par le CER France 31, le 25 novembre 2009.

La majorité des responsables ou représentants des acteurs économiques du département avait fait le déplacement à Muret pour assister à la présentation de son Ingénieur Études, Marie-Annick Merelle. Robert Oliet, responsable du Pôle Animation Filières à France AgriMer, abordait ensuite le marché régional des céréales et ses perspectives. Vous trouverez les résultats de la présentation de Marie-Annick Merelle dans notre précédente édition (TUP n° 1348), que le CER France 31 avait diffusé par anticipation. Le document complet est disponible dans toutes les agences de la structure.

Pour le CER France 31, ce pilotage économique peut passer par plusieurs actions. Il faudra sans doute revoir les pratiques culturales, en privilégiant la rentabilité plutôt que le rendement. Éviter la concentration en diversifiant ses productions. Pour ce faire, il faudra inventer et développer de nouveaux savoir-faire et surtout les lier aux enjeux agro-environnementaux. « Car après le défi de l’après-guerre, puis celui de la PAC, le challenge de l’après-PAC est le prochain  qu’il nous faudra relever », concluait Yves Cresseveur.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia