Des fromages AOP offerts aux routiers

Publié le 4 mai 2020

Afin de soutenir les producteurs locaux, la FNSEA et Vinci Autoroutes ont décidé d’offrir des paniers de fromages aux conducteurs de poids lourds. Les opérations de distribution ont débuté la semaine dernière en Île-de-France. Elles se poursuivent cette semaine dans tout l’Hexagone. L’une d’entre elles s’est déroulée ce lundi à Saint-Jory, au nord de Toulouse.

Il faut dire que les fromages AOP ont vu leurs ventes chuter de 60%, voire même de 70% à 100% pour certaines entreprises, d’après Agrapresse Hebdo dans son édition du 27 avril. En cause : la fermeture des marchés, celle de la restauration hors domicile ainsi que le recul de la consommation dans les rayons coupe et les crèmeries spécialisées.

Ce sont ainsi 200 plateaux repas avec des fromages AOP (Laguiole, Roquefort, Bleu des Causses, Pérail, Tomme de Pyrénées, Rocamadour – le tout accompagné d’une brique de lait Montlait), qui vont être distribués cette semaine par les équipes de la FRSEA Occitanie et Vinci Autoroutes.

Dans un communiqué commun, les deux partenaires souhaitent témoigner de leur solidarité envers les personnels des transporteurs routiers et exprimer leur soutien aux agriculteurs, deux secteurs particulièrement mobilisés depuis le début du confinement. Cette démarche fait également écho à une convention de partenariat signée le 27 février entre la FNSEA et Vinci Autoroutes lors du Salon international de l’agriculture. Laquelle a l’objectif de déployer des actions contribuant à un développement économique durable et responsable dans les territoires.

Auteur de l’article : Aurélien Tournier

Journaliste.