Coronavirus : conseils de prévention pour les employeurs

Publié le 22 mars 2020

Salle de pause et repas

Les repas pris en commun ne sont pas recommandés mais possibles sous réserve de la mise en place stricte de certaines mesures :

Si la taille de la salle de pause le permet, vous pouvez faire entrer du personnel en organisant un flux de passage pour que les personnes restent distantes l’une de l’autre d’au moins 2 mètres en entrant et sortant de la salle et en s’y restaurant.

Les surfaces communes doivent être désinfectées (tables, chaises, portes et interrupteurs). Éviter d’utiliser de l’électroménager commun comme les machines à café ou désinfecter les avant et après chaque utilisation.

Même si la salle est très grande, éviter d’y faire entrer plus de 10 personnes à la fois. La salle doit être aérée régulièrement.

Les salariés doivent être invités à rentrer manger à leur domicile si c’est possible, sinon à rester manger dans leur véhicule (1 seul individu dans le véhicule) ou, si le temps le permet, manger dehors en respectant 2 mètres minimum entre chaque personne.

Les vestiaires

Les vestiaires sont une source potentielle importante de contamination car les volumes y sont réduits.

Pour une brève période (celle de l’habillage ou du déshabillage), les salariés ne peuvent respecter les mesures d’espacement recommandées. Il est donc absolument nécessaire de mettre en place un flux invitant chaque salarié à entrer dans le vestiaire chacun son tour (pas plus d’une personne à la fois dans le vestiaire).

Impérativement se laver les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique avant et après être passé par le vestiaire.

Le vestiaire doit être aéré si c’est une pièce avec fenêtre, les poignées de porte et interrupteurs doivent être désinfectés régulièrement.

Les WC et sanitaires

Il est recommandé également de se laver les mains ou d’utiliser du gel hydro-alcoolique avant et après leur utilisation, et d’organiser une désinfection régulière des poignées de porte, robinets et interrupteurs.

Le travail sous serre

Si votre production est sous serre : une fois dans les serres, un espacement minimum de 2 mètres doit être respecté entre chaque ouvrier agricole.

Si votre production est en extérieur

Comme pour les ouvriers sous serre, un espacement minimum de 2 mètres doit être respecté entre chaque ouvrier agricole.

Pour les bureaux

Favoriser au maximum le télétravail.

Si le télétravail n’est pas possible ou ne peut être organisé pour tout le monde :

Si c’est possible, séparer les salariés chacun dans un bureau personnel avec cloison. Permettre de faire un roulement d’occupation du bureau pour les salariés qui travaillent habituellement dans la même pièce en évitant au maximum la présence de plusieurs personnes à la fois.

Les pièces doivent être régulièrement ventilées, les surfaces de travail désinfectées, poignées de portes, interrupteurs.

La vaisselle ne doit pas traîner mais être rapportée dans son bureau. Éviter l’utilisation des machines à café collectives ou les désinfecter avant et après usage.

Le courrier

La contamination par le courrier est peu probable et n’a pas été rapportée comme potentiellement contaminante. Par mesure de précaution, il est judicieux de le dépouiller sur une table à part, le lavage des mains doit être effectué après chaque dépouillement de courrier.

Les réunions

Les réunions dans un espace clos sont à éviter sauf en nombre le plus restreint possible, en respectant 2 mètres d’espacement.

Les réunions doivent se faire en vidéo conférence si possible ou à l’extérieur en respectant toujours les 2 mètres d’espacement et en limitant le nombre de personnes au maximum.

Pour les salariés travaillant en binôme

Un espacement minimum de 1 à 2 mètres doit être respecté entre chaque salarié.

Si vous travaillez dans un commerce agroalimentaire qui reçoit du public

Organiser une file d’attente à l’extérieur du magasin en demandant que chaque client de se tenir à 2 mètres l’un de l’autre.

L’espace doit être suffisant pour que les clients entrent et sortent avec une distance de sécurité de plus de 2 mètres.

Si possible faire un marquage au sol.

Organiser le flux des entrées et sorties pour que le nombre de personnes à l’intérieur du magasin soit proportionné au volume de l’espace de vente.

Marquer au sol l’espace d’attente en caisse pour que le client reste à plus d’1 mètre de la caissière et à 2 mètres du client suivant.

Si vous disposez de masque les mettre à disposition de vos caissières.

Une fois retiré le masque doit être jeté et les mains lavées.

Désinfecter régulièrement les lignes de caisses et les claviers.

Salariés travaillant dans les stations et espaces de conditionnement

Les salariés doivent travailler espacés de 2 mètres sur les lignes de production.

Un marquage au sol est recommandé.

L’installation de chaque salarié sur sa zone de conditionnement doit être progressive pour éviter de bousculer ou croiser de trop près les collègues de travail.

Covoiturage

Interdit sauf si les salariés habitent déjà ensembles sous le même toit avec contact étroit.

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31